Du bon côté
Il y a un mur. Un grand mur. On ne sait plus pourquoi il est là mais on sait que les gens de l'autre côté sont méchants et que de notre côté ceux sont les gentils.
De l'autre côté du mur, les gens disent qu'ils sont gentils et que de l'autre côté ils sont méchants.
Depuis longtemps on ne parle pas à ceux qui sont de l'autre côté, on ne s'approche plus du mur, ... c'est comme ça, depuis longtemps.
Jusqu'au jour où un enfant vit un trou dans le mur, un tout petit qui, si on le gratte, deviendra grand et on pourra voir à quoi ressemble les vrais grands méchants.
Mais quand le mur laisse passer un enfant, puis deux, puis trois... le trou est tellement grand que l'on peut passer de chaque côté.
Mais où sont les méchants ? Que vont penser les adultes ? Et le mur ?
Mon avis : je suis très surprise des nouveautés des Editions Frimoüsse qui en cette année 2018, nous propose des livres de grands choix, de belles qualités et de sujets tellement fort (je vous donne rendez-vous mercredi pour vous présenter un autre titre sur un tout autre sujet).
Ici, plusieurs messages à faire passer :
Le mur dans ce texte, on ne sait même plus pourquoi il est là et pourtant on ne doit pas s'en approcher, ni y toucher. Pourtant on découvre qu'il est bon de casser ce mur.
- on peut se tromper sur quelque chose qui est là depuis longtemps
- l'enfant, même s'il a confiance en l'adulte, doit savoir faire son propre jugement
Le mur dans ce texte, on ne sait même plus pourquoi il est là et pourtant on ne doit pas s'en approcher, ni y toucher. Pourtant on découvre qu'il est bon de casser ce mur.
- On apprend également que l'on peut se faire de fausses idées sur des personnes : penser qu'ils sont méchants. Parce qu'on nous le dit, parce qu'on le croit, parce qu'on n'essaye pas de comprendre. Quand on fait tomber le mur... les a priori s'en vont et on se découvre des amis
A la lecture, mes filles ont beaucoup aimé l'histoire et se sont posées des questions : mais pourquoi ils pensent ça ? On voit bien que c'est pareil des deux côtés du mur ! Oui mais les grands disent que non, alors qui a raison ?
J'ai expliqué que l'on pouvait se mettre des murs "imaginaires" en jugeant des personnes mais nous avons aussi fait un petit cours d'histoire sur le mur de Berlin qui se rapproche étrangement de ce livre et plus dans l'actualité le mur entre les Etats-Unis et le Mexique qui est en projet.
Une soirée riche en discutions et en échange avec mes filles qui étaient surprises de voir que ce livre avait une grosse part de vérité.
Coup de cœur 💗
Coup de cœur 💗
*livre offert, un grand merci
La couverture est très intrigante et ton avis me séduit. Je me le note !
RépondreSupprimeril est original !
Supprimeril a l'air chouette avec un sujet différent des autres
RépondreSupprimerc'est exactement ça !
SupprimerMerci ! Je suis extrêmement touchée par votre commentaire et surtout par ce travail fait avec les enfants. Un chouette travail que vous nous expliquez et qui m'encourage ! Un travail qui me dit que j'ai eu raison de faire cet album avec l'aide des éditions Frimousse, que je ne remercierai jamais assez, et de Stephanie Marchal, l'illustratrice, qui a su rendre l'insouciance et l'innocence de l'enfance (ce que je voulais). Ce n'est pas le premier album qui parle des "murs" ... mais j'ai tenté une approche différente qui, je l'espère, interpellera nos enfants. La QUESTION , c'est le but de cette collection. Je pense et j'espère qu'ils vont se poser la.. ou.. DES questions, avec mes mots et les personnages de Stéphanie Marchal. MARIDO VIALE
RépondreSupprimerJ'espère effectivement qu'il y aura d'autres livres dans cette collection ! J'étais vraiment conquise par cette approche et je n'ai pas le souvenir qu'il y ait de livres sur ce thème côté jeunesse, en tout cas c'est le premier pour nous ! Encore une fois un grand bravo et merci pour votre message ici <3
Supprimer