Extraterrestre... ou presque
J'ai choisi pour le Challenge Livraddict 2018, la version bande dessinée de ce journal mais elle existe également en poche, pour ceux qui préfèrent.
Aurélie Laflamme est une ado de 14 ans, vivant seule avec sa mère (son père est décédé quand elle avait 9 ans) et ayant une seule amie Kat avec qui elle s'est disputée.
Voilà commence le journal d'Aurélie.
Mais à 14 ans, il s'en passe des choses. Les amitiés vont et viennent, les premiers sentiments chamboulent, les mauvaises notes arrivent, le désir d'un animal de compagnie rejeté par sa mère, ... dur, dur la vie à cet âge !
Aurélie recolle les morceaux avec sa meilleure amie mais cette dernière tombe amoureuse et n'a d'yeux que pour son Truch... Aurélie en a marre, surtout que, elle, les garçons ne l'intéressent pas... quoi que... quand elle est face à Nico, elle perd tous ses moyens, étrange...
Mon avis : vous l'aurez compris c'est une bande dessinée parfaite pour les ados. Les sentiments et émotions de cet époque sont tout à fait représentés. Aurélie est un peu une miss catastrophe en plus, elle met les deux pieds dedans assez facilement et s'enfuit en courant au moindre rougissement...
Malgré l'univers je-ne-t'aime-pas-je-suis-folle-de-toi, j'ai complètement plongé dans le journal d'Aurélie et j'ai dévoré les 80 pages en une soirée. La fin était parfaite, elle fait du bien, elle est emplit d'émotions et on a envie de courir s'acheter le tome 2, bien joué !
Côté illustrations : il y a quelques pages qui représentent un carnet à spirale, petits carreaux avec de petits dessins crayonnés... comme si c'était son vrai journal. Les planches de BD, comme vous avez pu le voir sur les photos, ne tiennent pas dans des cases classiques. La lecture est du coup assez dynamique. L'écriture moderne est agréable. Les dessins sont colorés et mignons. La couverture comporte quelques paillettes d'ailleurs, c'est très joli !
Je comprends qu'elle fasse partie du top 100, je pense que je vous en reparlerai dans l'année...
Lu pour le Challenge Livraddict 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire