vendredi 3 novembre 2023

Récap' de mes dernières lectures : un peu de tout !!!


Lecture d'octobre

Je suis contente de faire un point avec vous sur les livres qui sont arrivés à la maison et que j'ai lu dernièrement. Je sais que ce genre d'articles fait partie de vos préférés alors n'hésitez pas à commenter et à me parler de vos lectures, ça me ferait super plaisir ^^ (en privé comme d'habitude pour la team discrète)

Je ne le précise pas mais je pense que chaque livre ici peut être une bonne idée cadeau pour les fêtes ;)

Un clic sur les titres pour plus d'infos

📚📚📚



Imparfaite mais heureuse - le livre indispensable de toutes les mamans - secrets de psy pour trouver sa juste place

C'est le livre qui m'a le plus accompagné pendant le mois d'octobre. Il faut dire que j'ai eu la blinde côté rendez-vous et j'aime bien prendre ce genre de lecture dans les salles d'attente. Je bouquine tranquille, chapitre par chapitre et je prends des notes. Je trouve que c'est un bon endroit pour approfondir ses pensées ^^ 

J'ai beaucoup aimé ma lecture et la manière dont les sujets sont traités. Chaque thème est abordé comme une séance psy : la personne raconte sa situation. La psy donne son avis et des pistes pour avancer. Puis un encadré nous invite à répondre aux questions pour apprendre à se connaître ou trouver une solution à un problème. 

Pour vous donner une idée des notes que j'ai prise. Identifier ses besoins. Exemple de situation : je suis stressée avec ce déménagement qui approche. Amener un questionnement : Quels sont tes besoins ? Réponse : j'aurais besoin de ne pas avoir les enfants dans les jambes et que la première soirée dans la nouvelle maison, je sois connectée avec mon mari. Les besoins sont identifiés, il n'y a plus qu'à passer à l'action. Cette réflexion m'a semblé juste et pertinente. Bien souvent, je sens le stresse monter et à part le verbaliser, je ne cherche pas de solutions. Hors quand l'évènement est passé, je dis souvent : j'aurais dû, la prochaine fois je ferais autrement… mais sans me rendre compte que j'avais toutes les capacités à faire les choses avant si j'avais identifier mon stress. 

Un excellent livre à partager avec les mamans 💖

📚📚📚



Les mystérieuses cités d'or - collection je lis des classiques

Vous vous souvenez de notre relecture de la Princesse Sarah ? (article ici) J'avais été ravie de la partager avec ma Craquinette. Trouvant cette collection très sympa, j'ai choisi cette autre série qui a bercé mon enfance : Les mystérieuses cités d'or. 

Sauf que… je me souviens passer le vinyle et chanter et aussi apercevoir le dessin animé à la télé. Finalement en commençant ma lecture, je me suis sentie perdue. J'ai réalisé que c'était certainement ma grande sœur qui regardait la série. J'ai donc eu l'impression de découvrir complétement l'histoire ! 

Au début, j'ai même eu un peu de mal. L'impression qu'il manquait beaucoup de détails. J'imagine que ça fait ça si on n'a pas vu le dessin animé. Je n'ai pas prêté attention pour Princesse Sarah puisque je connais par cœur, j'ai dû me faire les images toute seule dans ma tête sans m'en rendre compte.

Puis au fil du temps, j'ai pris plaisir à suivre les personnages et plusieurs choses m'ont vraiment surprise !!! Déjà, il y a beaucoup d'actions comme pour un film. Des personnages disparaissent, les méchants sont très présents, on s'inquiète pour nos amis… on ne s'ennuie pas et je trouve le scénario très riche. Les dessins animés de maintenant paraissent drôlement fades à côté. Autre chose dont je voulais vous faire part, la technologie. Le bateau est équipé de panneaux solaires. Le dessin animé date de 1982 et j'ai regardé les panneaux solaires datent de 1954 mais je n'ai pas le souvenirs d'en entendre vraiment parler avant un paquet d'années. Je dirais même pas avant les années 2000. J'ai trouvé que c'était moderne pour un vieux dessin animé ^^

📚📚📚



Le secret du Nightsilver - 2 - l'expédition de tous les dangers

Je vous remets mon avis sur le tome 1 ici. J'ai reçu le tome 2 bien que je ne l'avais pas demandé mais pas de soucis, j'ai des copines de ma fille qui sont des dévoreuses de roman. Elles nous donneront leur avis prochainement ! 

En attendant, voici le résumé : Paisley qui a défié le destin et le Dragon Noir, est en vie. Alors qu'elle était destiné à mourir. En représailles, les mystérieux Krigares ont enlevé son frère. La jeune fille se voit offrir une nouvelle trajectoire de vie : du jamais vu ! 

Je trouve la couverture très belle et j'aime toujours les présentations de chapitre.

📚📚📚



Si l'univers m'était conté - Collection Secrets d'Histoire Junior

J'ai trouvé ce livre particulièrement bien fait. Comme vous le savez, j'ai besoin à la maison de lecture facile et pas surchargé. Hors souvent les sujets comme l'astronomie nous offre des livres bien compact avec une multitude d'informations. 

Ici, j'ai tout de suite apprécié la présentation. Chaque double page comprend un gros titre, quelques paragraphes d'explications, des photos, des images, des encadrés. Pour moi ça va à l'essentiel mais avec des informations pertinentes. Tout est bon. 

Pour vous donner une idée du contenu : il y a 4 gros thèmes : l'univers, le système solaire, la planète Terre et l'exploration spatiale. Chaque thème comprend entre 4 et 12 sujets. C'est un très beau livre et en plus d'une belle qualité ! 

📚📚📚



Les stars des jeux olympiques et paralympiques

Je vous ai parlé d'un livre sur les aventuriers il y a peu (article ici) et je continue d'aimer ce genre de lecture. On peut venir y piocher une histoire de temps en temps. Découvrir une personne hors du commun et être rempli d'espoir et / ou émerveillé.

C'est un peu plus condensé que ma lecture du dessus mais ça reste assez claire dans l'ensemble. J'ai mis un peu plus de temps à le lire, ça c'est sûre. N'empêche le contenu est super intéressant et bien que certaines personnalités soient connus, pour moi qui ne suit pas passionnée par le sport, j'ai fait pas mal de découverte. 

Ce que j'ai préféré ? Les petites phrases cités. Je m'en suis notée quelques unes dans mon carnet comme celle de Carl Lewis : "Si tu n'as pas confiance, tu trouveras toujours une manière de perdre" à afficher dans mon bureau très bientôt ^^

📚📚📚



Comment c'était avant ? Voyage dans le temps

Un livre aux illustrations adorables pour refaire le monde - ou en tout cas pour retracer notre histoire ^^

Chaque double page nous propose de nous questionner : comment on faisait avant pour… Par exemple : s'abriter, se nourrir, s'éclairer, se soigner, écrire, s'orienter… 

Ce que j'ai préféré ? Les bulles : incroyables mais vrai ! Je me suis retenue de ne pas toutes les lire d'un coup. Je suis émerveillée par les détails et les choses improbables. Par exemple, dans la catégorie fabriquer des vêtements, on apprend que chez les canuts lyonnais, on a toujours un oiseau en cage. Son état de santé permet de vérifier qu'on ne respire pas de gaz toxique. Incroyable, non ?

Livre avec pages glacées.

📚📚📚



Les profs - Tome 26 - Job dating

J'étais trop contente de lire une BD de cette série, j'ai fait un bond dans mon adolescence ^^ J'ai découvert que le coup de crayon avait changé avec Léturgie et j'ai failli ne pas le remarquer ! Les persos sont les mêmes et j'ai vite repris ma place auprès de cette équipe loufoque. D'ailleurs le troisième film est en préparation, hâte de voir ça. 

Pour ce qui est du contenu, on va tourner autour de cette étrange information : recruter de nouveaux enseignants que l'on formera en 4 jours. Fou ? Et pourtant d'actualité. D'ailleurs j'ai vu plein de clin d'œil à notre société et j'ai trouvé intéressant de voir la manière dont les choses sont abordées. C'est à mon sens pour plusieurs publics car j'ai trouvé l'adolescence bien décryptée également. Beaucoup d'humour mais qui n'empêche pas la réflexion. Agréablement surprise par ce tome, je vais regarder pour me replonger dans ceux que j'ai raté. 

📚📚📚


💙💙💙 Merci aux éditions Mame, Larousse, PKJ, Hugo Jeunesse et Bamboo 💙💙💙


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire