vendredi 11 novembre 2022

Mes lectures du mois - faites le plein pour le grand week-end !

Aujourd'hui, j'avais très envie de vous faire un retour sur mes dernières lectures. 

Comme vous le savez, je limite pas mal mes lectures romans. J'ai de moins en moins de plaisir à en lire. La longueur des textes me fatigue de plus en plus. Après, je sais aussi que les premières années avec un bébé sont un frein chez moi pour l'ouverture de roman. N'empêche… Si on est là aujourd'hui, c'est pour en parler ^^ (évidemment des autres livres comme une BD, un recueil de poème ou encore un magazine viendront se glisser dans mes lectures du mois)


Par souci d'organisation, je vous les mets par ordre de lecture.

📖📖📖



Le secret du Nightsilver

Mon résumé : Paisley vit dans un monde où les étoiles décident de ton chemin. Elle apprend alors qu'elle va mourir dans quelques mois à 14 ans. Elle n'ose pas en parler et encore moins à son frère handicapé. Sa mère est une grande scientifique qui veut prouver que les destins ne sont pas scellés. Mais une explosion la fait disparaître. Paisley en est sûre : une menace plane sur sa famille et la disparition de sa mère n'est pas accidentelle. Il va falloir courir pour trouver les réponses, s'occuper de son frère et échapper à la mort.

Mon avis : la couverture est juste sublime, le résumé m'a vraiment donné envie. Mais… oui, désolé ! Je n'ai pas accroché. J'ai eu l'impression d'ouvrir une porte sur un autre monde dont je ne comprenais pas le vocabulaire, le sens et l'organisation. L'autrice semble nous embarquer dans son univers sans se poser de questions si on accroche ou pas. Et pour le coup, je n'ai pas réussi. C'est vraiment dommage parce qu'il y a matière à. L'idée est vraiment géniale mais là, c'est l'écriture qui ne va pas. Pour moi en tout cas. Je serais ravie de lire des avis sur ce roman, si vous l'avez lu. 

📖📖📖



Le programme

Mon résumé : Victor s'enfuit après le meurtre de son beau-père et se retrouve blessé, épuisé à des km de chez lui. Il est recueilli par deux gars assez étrange qui l'emmène dans une communauté au milieu de la nature. Dans cet endroit, tout est rudimentaire et il n'y a que des ados au passé douteux. Victor se fait appeler Bleu et va vite comprendre qu'on ne peut pas vraiment partir d'ici. Commence alors une vie bien étrange et s'ajoute à cela des rêves aussi bizarre où il a l'impression d'être dans un hôpital.

Mon avis : vous me connaissez pour les romans : ça passe ou ça casse. Et là, j'ai carrément kiffé du début à la fin. L'écriture y est pour beaucoup. C'est fluide, tout en simplicité et proche du lecteur. C'est étonnant mais malgré la violence très présente dans cette histoire, j'ai adoré cette idée de communauté d'ado qui ont tout perdu. On est dans un monde autant utopique que cauchemardesque. On se demande vraiment où ça va nous mener. L'intrigue bien qu'évidente en certains points étaient bluffante et parfois angoissante. Jusqu'au bout j'étais prise dedans et je me suis sentie vide en refermant le livre. Je ne voulais qu'une chose y retourner. Je me suis attachée à Bleu mais aussi à Chef, Big et Torpille. Un véritable coup de cœur !!! 💙

📖📖📖



Ainsi naissent les mamans 

Mon résumé : un trio de femme se livre une à une sur une partie de vie. Valentine la mère, Fatima la nounou et Alice l'enfant. Chacune à leur manière tisse les liens de la vie et doivent parfois subir des changements. Quel lien peut avoir une nounou ? Comment on se sent en tant que mère ? Et l'enfant ?

Mon avis : seconde lecture où j'ai réussi à rentrer dedans de suite. Une écriture fluide et passage d'un narrateur à l'autre sans encombre. Des morceaux de vie éparpillés qui se soudent les uns aux autres. On reconstitue le puzzle de leurs vies. C'est touchant. J'ai vraiment trouvé l'histoire attendrissante et j'ai eu de la bienveillance envers tous les personnages féminins. On sent une volonté de bien faire malgré quelques erreurs. La vie tout simplement. Je n'avais pas tout de suite accepté cette lecture mais les avis étaient tellement encourageant que je me suis laissée tenter. Dès le début, on comprend. L'écriture est très intéressante et il y a quelque chose dans chacune de ces femmes. Certainement un bout de vrai. Chacune est réellement attachante et j'étais bien triste de refermer ce livre mais certaines de les savoir heureuses. Merci pour cette lecture qui raisonnera en beaucoup de femmes.

📖📖📖



Maya l'abeille

Mon résumé : qui ne connait pas cette célèbre petite abeille ? Nous allons suivre les débuts de Maya et découvrir son parcours !

Mon avis : c'est une lecture que j'aurais pu faire avec mes enfants. Pas les plus jeunes mais au moins Craquinette. J'aime bien ce genre de livre de temps en temps. Roman initiatique qui montre que malgré les difficultés sur son chemin, la vie est faite de bonheurs simples. Maya est une petite abeille tellement mignonne mais avec un caractère qui l'amène à vivre une vie totalement différente de ses congénères. Je tiens à préciser que malgré la douceur des premières pages, on peut être surpris de la cruauté animale. Bien qu'elle soit évidente, à lire, ça surprend et je peux vous dire que la première scène de dépeçage entre une libellule et un bourbon m'a vraiment étonné. Surtout que bon, le bourbon, il s'appelle Jean-Christophe et je me disais qu'il était plutôt gentil et qu'ils allaient peut être devenir ami. Quelques lignes plus tard, il hurle à la mort avant de se faire décapiter. Ah ça surprend n'est-ce pas ?! Donc oui, adorable roman sur la vie de cette abeille avec beaucoup d'aventures, de rebondissements et moments tendres. Jolie lecture.

📖📖📖




Les Dingo Docus BD : les pirates

Mon résumé : vous voulez tout savoir sur les pirates mais de façon amusante ? Cette BD sera parfaite pour rire mais aussi pour être incollable sur le sujet.

Mon avis : il y a plusieurs choses que j'ai aimé avec cette BD. La première : la clarté des pages. Vous savez notre souci de surcharge cognitive dans la famille et si on veut apprendre des choses il faut un support visuellement facile à comprendre, avec des informations précises et surtout une clarté dans l'ensemble. Pas de pages surchargées. Ici, on est bon. La deuxième chose : on aime l'idée qu'un adulte perde tous ses documents et que ce soit un enfant qui prenne le relais. Il explique simplement et en ajoutant une bonne dose d'humour. C'est la troisième chose qui m'a plu. Côté info je pense qu'on fait le tour des essentiels : les pirates dans l'histoire, l'équipage, leur vie en mer, leur bateau en détails, … Une BD passionnante et amusante pour ceux qui sont intéressés par le sujet où pour commencer une chouette collection.

📖📖📖




Mémoire ma maison

poèmes d'anciens enfants illustrés par Rogé

j'achète ici

Mon résumé : deux artistes qui ont l'idée d'un atelier en résidence d'anciens. Les faire parler pour exprimer en poème leur enfance sous le pinceau qui capte chaque instant de leur longue vie. Retrouver tour à tour portrait d'anciens et poèmes sur l'enfance.

Mon avis : quelle douceur ce grand album. J'ai vraiment trouvé beau l'ensemble. Il a quelque chose que nous devons chérir comme les paroles de mes grands-parents que je n'entends plus mais qui sont dans mon cœur. Les textes nous emmènent sentir les odeurs, visualiser du linge à étendre, la famille qui se réunit, les secrets bien gardés, des drames et des bonheurs que l'on n'oublie pas. Un livre que j'aimerais offrir pour les fêtes, j'espère qu'il sera aimé comme je l'aime.

📖📖📖



TROP ! Journal intime d'une petite fille hypersensible

Mon résumé : tout est dans le titre. Une fillette de 7 ans nous raconte les choses qui la gênent mais aussi les choses qui sont géniales d'être hypersensible. Du bruit aux habits, des relations aux émotions, elle se livre. 

Mon avis : comment ne pas se reconnaître ? Pour les habits : je ne supportais pas les chemises et un vêtement qui gratte devenait une véritable torture pour moi. Le bruit, c'est juste pas possible pour moi et encore aujourd'hui. Un repas avec beaucoup d'invités est souvent épuisant pour moi mais j'ai appris à m'isoler par petits instants discrets. Tout comme Lily, il y a des choses qui me semblent encore invivable et d'autres où je mesure la chance de ressentir les choses. Quand elle a parlé de la Tour Eiffel, je me suis vue dans d'autres endroits qui, pour beaucoup n'apportaient aucune émotion.

📖📖📖




Picsou Magazine

Collect'or 75 ans 

RDV chez votre marchand de journaux ^^

Mon résumé : pour fêter les 75 ans de Picsou quoi de mieux qu'un numéro collector tout doré rappelant tout de suite le sou fétiche ?! Et pour se régaler trois artistes nous apportent 345 pages de BD !

Mon avis : la couverture est déjà super canon avec sa dorure mais aussi ce Piscou en relief il est classe et j'adore. Mais surtout ! Pour moi évidemment, c'est le coup de coeur de dingue avec la suite des Lentilles de Babylone par Fabio Celoni qui a scénarisé et illustré 190 pages !!! C'est magique et c'est aussi grandiose. Je trouve presque dommage qu'il ne soit pas au format album. J'ai pu découvrir une histoire pleine de surprise et dessiné comme j'aime. J'avais peur d'être déçue pour la suite du magazine mais les dessins de Stefano Zanchi m'ont émerveillé également. L'histoire est tout aussi intéressante, on ne s'ennuie pas. Et bien entendu, on retrouve Don Rosa pour finir cette merveille, est-ce que j'ai encore besoin de le présenter ? Bref, un bon numéro à avoir dans sa collection.

📖📖📖📖📖📖

J'espère vous avoir donné des idées de lecture pour ce grand week-end ou même des idées à ajouter dans votre liste d'envie. J'ai repéré quelques sorties mais n'hésitez pas à me dire ce qui vous fait envie en ce moment.

Bon week-end !


Merci à mes partenaires de confiance - un petit clique sous le titre pour d'autres infos :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire