lundi 14 novembre 2022

Back to Japan : un voyage en moto 125cc [Nathan Bande dessinée]


BACK TO JAPAN

 Mélusine a l'idée un peu folle d'offrir à sa moto un dernier beau et grand voyage. Sa moto, une 125cc, en a vécu des choses et elle y tient énormément. Elle se dit que ça va être extraordinaire et symbolique comme aventure : direction le Japon. 

Pour commencer, j'ai trouvé génial de montrer les aprioris de l'entourage et on se rend vite compte que nos propres peurs affectent notre langage et nous empêche d'être bienveillant envers ceux qui nous entourent. Mélusine doit montrer qu'elle est forte, même si au fond d'elle, elle a peur aussi. Mais doit-on se laisser guider par cette dernière ? Nous empêcher d'avoir des projets à cause d'elle ? Heureusement Mélusine est dans la catégorie des fonceuses et elle va se lancer seule à travers tous ces pays.


Autre point à noter tout de suite : la qualité du graphisme qui varie entre plusieurs styles : celui pour représenter le voyage ou celui des souvenirs. J'ai adoré les pages "carnet de notes" également avec ses petites infos, listes ou touches d'humour à ne pas oublier. 


Le voyage en moto est raconté avec sincérité et on a vraiment l'impression d'être au côté de Mélusine. On sent les émotions à travers les pages. Quelles soient négatives ou positives. 




Mon avis : j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous montre un vrai voyage. Avec les galères et les grands bonheurs. On voit tout de suite que la pluie fait partie de l'aventure et pas qu'un peu. Il va même falloir trouver des astuces quand on est trop trempé. C'est peut être un détail mais on sent que l'histoire est sincère, non édulcoré, ça fait du bien et ça nous montre quel bonheur de se dépasser, de ne pas avoir peur, d'oser. Comment ne pas être transportée quand on est soi-même une femme ? Bon après, je tire mon chapeau à la première réparation, j'aurais peut-être fait demi-tour ^^ Nan, mais du coup, je penserais à cette Mélusine qui a été tellement loin alors que moi, j'ai tellement de peurs irrationnelles. 

Si vous aimez les voyages, la moto, la liberté, ce livre va vous donner envie mais, sans ça, c'est très intéressant de découvrir le regard de cette femme sur notre condition et cette lutte pour se faire sa place. En bref : à lire et à mettre entre toutes les mains. 



* BD offerte, merci énormément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire