mercredi 16 novembre 2022

Dans la forêt de Franc Le Mercoeur et Laura Giraud [Grenouille Editions]


Dans la forêt

Nous voici chez Grand-mère. Elle habite une jolie maison près de la forêt. Elle n'a peur de rien ou du moins de pas grand chose. C'est une inventrice. Entre autre, elle fabrique des lunettes et cuisine des recettes.


Aujourd'hui est un bon jour pour aller en forêt récolter des ingrédients. 


Le problème, c'est que sa petite fille n'est pas rassurée. La forêt ça fait peur et elle a entendu parler d'un ogre, c'est terrifiant.

Quand la petite fille ramasse des plumes éparpillés sur le sol, elle ne se rend pas compte qu'elle s'éloigne de sa grand-mère…


Et bien entendu, c'est la catastrophe !!! Elle est perdue et la nuit arrive.


Notre avis : on pourrait penser à une version du chaperon rouge mélangé à celui du petit poucet mais finalement pas du tout. On a aimé la découverte de l'ogre et la fin de l'histoire (je ne spoile pas ^^). Pour ma part, je suis sous le charme des illustrations. Les couleurs utilisées rendent vraiment bien et j'aime aussi beaucoup l'ogre. Pour l'histoire, j'ai aimé sentir la peur de la petite fille. C'est bien de lire ce genre d'histoire pour montrer comment avoir du courage. Je me suis perdue en forêt quand j'étais enfant. Je n'ai pas paniqué (à l'inverse de ma famille - ce qui est normal) et j'ai su avancer et retourner vers la route pour trouver mon chemin. Je valide cette histoire pour cela mais aussi pour la tolérance et les aprioris sur ce que nous ne connaissons pas. La relation grand-mère / petite fille est très agréable aussi.

Jolie histoire 💚


* album offert, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire