lundi 27 novembre 2023

Ayla Le clan de l'Ours des Cavernes [Avis BD] [Jungle Pépites]


AYLA

Le clan de l'ours des cavernes

J'étais très impatiente de découvrir cette bande dessinée. Je savais que j'allais sortir de ma zone de confort avec un univers inhabituel mais le style graphique était une valeur sûre pour moi. 

Dans cette histoire, nous allons suivre la vie d'Ayla, une petite fille des cavernes qui se retrouvent seule et se fait accueillir dans un autre clan, bien différent d'elle.

A cette époque, les évènements climatiques ou terrestres ne sont pas expliqués et déciment des peuples laissant parfois des individus seuls et vulnérables. C'est ce qui arrive à la jeune Ayla. Elle n'est alors qu'une très jeune enfant quand un tremblement de terre l'isole de sa famille - certainement décédée lors du séisme. Elle se fait attaquer par un animal et est blessée fortement.

Quelque part, une autre tribu vit la même catastrophe. Fuyant leur lieu de vie, une des personnes du groupe aperçoit Ayla agonisant. Impossible de laisser cette enfant là, une femme l'adopte et s'occupera d'elle comme de sa propre fille.


Mais Ayla est différente. De son aspect physique déjà mais aussi dans sa personnalité. Elle transgresse les règles, semblent vouloir prendre un tout autre chemin. 

Certaines personnes de la tribu l'accepte alors que d'autres lui voue une haine sans limite.


Ayla va grandir et nous pourrons observer sa vie au temps de la préhistoire.



Mon avis : quelle merveille graphiquement, je ne m'étais pas trompée. Pour ce qui est de l'histoire, j'étais complètement captivée et j'ai adoré ma lecture. Mais je dois vous dire que, avec ma grande sensibilité, j'ai beaucoup pleuré. Je n'ai pas aimé l'attitude de certains. Même si la majorité de la tribu la laisse vivre, cette infime partie violente m'a donné la nausée. Comme on dit : un seul caillou dans la chaussure peut rendre la balade insupportable. Je ne peux pas dire que je reste sur ma fin, tout est bien mené dans ce tome et il reflète certainement une réalité tout à fait imaginable. Cette lecture peut être lu par de "jeunes" lecteurs mais je vous laisserai juger par vous même - les adultes. 

Une lecture que je conseille 💙




* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire