vendredi 24 novembre 2023

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, dessins de Pierre Mornet [Magnard Accolade]


Lettre d'une inconnue

Je suis heureuse de vous parler de cette lecture aujourd'hui. Quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde. Déjà : la couverture = magnifique ! Rien que cette dernière, en fait un livre précieux et qu'on aura plaisir à regarder. 

Ensuite, j'ai longtemps douté de moi (dyslexie bonjour) et de mes capacités à lire certains auteurs. Pour faire simple, dès que le nom était connu, je ne voulais pas le lire. Me sentant certainement pas à la hauteur. Aujourd'hui, tout est différent et j'ai plaisir à découvrir les "classiques". S'ils sont illustrés ou adaptés à la jeunesse, comme vous avez déjà pu le voir, je suis encore plus enjouée ! Vous comprenez maintenant mon enthousiasme. 

Dans cette histoire, un homme reçoit un courrier d'une inconnue et nous pouvons lire cette longue lettre. 


Une femme lui explique l'amour qu'elle lui porte depuis de nombreuses années. Comment adolescente, elle a succombé à son charme, sentant son cœur battre, être dans l'attente, sans jamais se montrer, sans oser se déclarer. 


Elle lui explique comment devenue jeune femme, elle a tout fait pour revenir vivre près de lui, faire sa place et l'attendre à nouveau. Comment leur rencontre et leur échange a suscité tant d'émotions en elle alors qu'il ne devinait pas. 


Elle lui explique comment une seconde rencontre a changé sa vie et son point de vue. Comment elle est restée loin de lui avec malgré tout une partie de lui. 


Elle lui explique du début à la fin cet amour si intense qui l'a habité tout ce temps. 


Mon avis : les premiers mots de la lettre avec son enfant mort près d'elle faut réussir à continuer. C'est violent pour moi. Mais passé ce moment, j'ai aimé la plume et le récit. Je voulais savoir ses sentiments, je voulais sentir ses émotions. Je suis contente d'avoir découvert cet œuvre. Après pour ma part, je suis mitigée. Pour l'époque, tout est plausible mais à aujourd'hui, je me demande si nous n'aurions pas eu pitié d'elle et nous aurions détesté cet homme. Mais les mots sont tellement beaux... ça fait rêver quelques instants, c'est doux et sombre à la fois, c'est un cri du cœur avec une infinie tendresse, c'est un acte désespéré et une vie d'amour. Les peintures qui ont accompagné ma lecture se marient parfaitement au texte et j'aurais aimé pouvoir encadré certaines. 


Il existe toute une collection de classiques, 

j'hésite fortement à les avoir. 

Je vous laisse découvrir en cliquant ici


* livre offert, mille mercis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire