vendredi 10 novembre 2023

Juliette qui pète [Crackboom ! Livres]


Juliette qui pète

Voici un bel album jeunesse, joliment illustré qui traite d'un sujet important mais pourtant je ne suis pas d'accord… Je vous explique tout ça après. 

Dans cette histoire, la jolie Juliette naît en pétant si fort qu'elle est éjectée dans les airs. L'odeur est si insoutenable que le docteur et l'infirmier s'évanouissent. 


On comprend donc très vite que la vie de cette enfant ne sera pas simple. En famille, à l'école, à la piscine, au parc d'attraction… Juliette est moquée, rejetée et bien seule.


Jusqu'au jour où Lila rentre dans sa vie. Cette dernière n'a pas d'odorat et n'est donc pas embêtée par les désagréments de Juliette. Une amitié nait et la vie devient chouette à deux.


Un jour, un voyage scolaire est organisé. En pleine campagne, la classe se fait attaquer par un ours… Est-ce que Juliette ne serait pas la solution à cette situation si effrayante ?


Mon avis : bien que j'ai tout de suite aimé les illustrations et le début de l'histoire qui m'a bien fait sourire. J'ai vite déchanté. Je ne peux pas, ne pas vous en parler. Par contre, je tiens à dire que c'est un avis personnel - avec toutes les émotions qui me caractérisent - et en aucun cas je ne juge les intervenantes qui ont réalisé cet album jeunesse et je rappelle qu'il est destiné aux enfants et que ma fille a adoré !

Mais quelque chose me saute aux yeux et m'irritent. Juliette est victime d'harcèlement et d'exclusion dans toutes les situations de sa vie. Aucun adulte ne semble intervenir et apporter des solutions. Elle se fait une amie qui a un handicap lui permettant de supporter Juliette. Un enfant ne fera pas le lien mais moi, adulte, je me dis : super ! Il faut que l'autre enfant soit anosmique pour que Juliette ne soit plus seule. 

L'histoire continue avec le voyage scolaire où ils se font attaquer par un ours. Je vous laisse imaginer si votre enfant n'a pas encore fait son voyage ^^ Touche d'humour évidemment mais ce qui m'embête le plus c'est que la vie de Juliette va changer parce qu'elle va sauver sa classe grâce à ses odeurs. Du coup, je réagis certainement excessivement mais l'enfant va devoir faire un acte de grande bravoure pour être accepter des autres. Bravo l'idée ! 

Pardon si je suis excessive. Mon fils a été victime de harcèlement parce qu'il n'est pas comme les autres. Aujourd'hui, il est souvent seul. Il a peur constamment d'être moqué. Il est suivi psychologiquement pour se reconstruire. J'aimerais trouver dans la littérature de jeunesse des histoires qui font évoluer les choses. 

L'idée qu'elle pète est géniale, l'idée que l'odeur soit vraiment insupportable aussi. C'est drôle, osé et rafraichissant. Il manque, à mon sens, juste une vérité et des exemples de comportement bienveillant - ne serait-ce que de la part des adultes.

Je le redis - au cas où - mais mon avis est très personnel et de par mon vécu certainement excessif. Je vous invite à découvrir cet album qui met surtout en avant le fait de faire de ses défauts une force ! 




* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire