mercredi 29 novembre 2023

Une collection de classique pour jeunes lecteurs [Larousse]


Je vous ai déjà parlé de cette collection avec deux précédents titres. Aujourd'hui, je voulais vous reparler deux petits nouveaux qui sont arrivés à la maison et je continue de penser que cette collection est idéale pour se créer son bagage de classiques. Une première approche pour nos enfants.


💚💚💚


Petite Princesse Sarah

Quel plaisir de retrouver cette lecture ! ça a bercé mon enfance et on en a déjà lu plusieurs versions avec ma Craquinette. 




L'histoire : la jolie Sarah arrive à l'institut de Miss Minchin en étant la fille d'un riche monsieur. Mais on apprend le décès de son père et la perte de sa fortune quelques temps après. Miss Minchin lui reprend tout ce qu'elle possède, l'envoie dormir au grenier et lui donne une place de servante. Sarah raconte son quotidien de riche héritière à pauvre esclave. 

💚💚💚


Huckleberry Finn

Une découverte pour nous deux. Ni ma fille, ni moi n'avions lu cette histoire. Je connaissais de nom mais c'est tout.




L'histoire : Huck est un jeune homme qui aime vivre à sa façon, avec ses propres idées. Il a trouvé une forte somme d'argent qu'il a placé, il fuit son père violent et méchant, il se fait ami avec un esclave, … les aventures ne manquent pas !

💚💚💚

Mon avis : s'il m'est difficile de donner un avis sur Princesse Sarah qui a bercé mon enfance, j'ai trouvé l'histoire d'Huckleberry Finn très intéressante et qui m'a posé question. Je me suis interrogée sur les lectures que j'ai avec mes enfants depuis toutes ces années et rien n'équivaut à ce genre d'histoires. Hors avoir un père violent - pour exemple - ça arrive de nos jours ! Après il y a peut être dans la littérature d'aujourd'hui, des histoires qui traitent de ce sujet mais j'ai la sensation que si c'est le cas ce sera pour parler de ça. Exclusivement de ça. Alors que là, on suit la vie de ce personnage en découvrant tout ce qu'il l'entoure, sans s'arrêter sur un fait. Bref, j'aurais à dire mais c'était une petite parenthèse. 
Vous retrouverez avant lecture une présentation des personnages qui facilitera l'entrée dans cet univers et en fin d'ouvrage un lexique pour les mots vu dans l'histoire et une questionnaire pour vérifier la compréhension du texte.




* livres offerts, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire