vendredi 27 octobre 2023

30 destins d'aventuriers [Paulsen jeunesse]


30 destins d'aventuriers

J'étais curieuse de découvrir ce livre car il n'y a pas longtemps une personne m'a dit que si j'avais un peu plus confiance en moi, je serais une aventurière, que j'avais ça en moi mais que je ne le savais pas… Je suis un peu d'accord et vu mes rêves, j'avais envie d'en savoir plus sur les aventuriers de notre monde.

Je voulais partager avec vous les mots de la préface, écrite par Guirec Soudée, et qui m'ont beaucoup parlé : Un aventurier ou une aventurière, c'est une personne ou un animal qui prend en conscience la décision d'atteindre un objectif précis (ou parfois pas tant que ça) en considérant ou connaissant seulement 1% des paramètres pour y parvenir. 


La première histoire est celle de Gertrude Bell, une femme d'une incroyable connaissance qui a été "agent secret" au Moyen-Orient. Ce qui m'a le plus interpellé dans son récit, c'est l'implication des hommes qui ont effacé pendant des années son existence. Oubliée de l'histoire pendant longtemps, on peut déjà en savoir un peu plus dans cette présentation. 


Comment après ce texte ou cette première histoire ne peut-on pas craquer ? C'est exactement ce qui me parle, ce qui me fait vibrer, ce qui me fait rêver…

Pour vous donner une idée des autres aventuriers, voici quelques exemples : 

Ada Blackjack qui a été abandonnée sur une île en Arctique en 1921


Nellie Bly, journaliste américaine, pionnière du reportage d'investigation


Louise Boyd, première femme à voler au dessus du pôle Nord.

Bien entendu, il y a les hommes aventuriers également mis en avant comme Henri Guillaumet qui survit au crash de son avion, Francis Hallé qui a inventé le radeau des cimes ou encore Matthew Henson qui atteint le pôle Nord en 1909.


Chaque aventurier est présenté avec un grand portrait illustré puis une double page de récit narrant l'histoire de chacun. 

Mon avis : un livre inspirant et instructif. Quelques unes de ces personnalités ont été oubliées durant de nombreuses années, quel plaisir de pouvoir découvrir leur histoire, leur exploit, leur courage. Un livre très agréable à lire à tous les âges. Et une super idée cadeau à noter !





* livre offert, mille mercis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire