lundi 9 octobre 2023

La princesse Peau d'Âne de Cécile Chicault [Editions Jungle]


La princesse Peau d'Âne

Voici une version bande dessinée tout à fait originale du célèbre conte de Charles Perrault. 

Pour commencer, parlons de l'objet livre : la tranche recouverte d'un tissu vert, me rappelle les beaux albums de mon enfance. Les couleurs et les motifs choisis pour la couverture sont un subtil mélange m'évoquant le monde de Lewis Carroll. 

Dès les premières pages, je resterai séduite par les illustrations qui fourmillent de détails, sont recouvertes de fleurs, pétales, ronces… Même de petits animaux se glissent de ci de là. Une univers étrange et poétique s'ouvre à nous en lisant les pages. Magnifique et choix très approprié.


Le conte est retranscris comme dans mes souvenirs mais le style d'écriture me laisse perplexe. J'aime beaucoup les rimes et les tournures soutenues en général mais là, j'ai tiqué. Est-ce parce que ça m'a surpris ? Est-ce parce que je suis fatiguée et que ma dyslexie s'intensifie dans ces moments là ? Est-ce parce que je m'attendais à une lecture pour enfant ? En tout cas, sur quelques passages, j'étais embêtée par trop de "style". 


Je vous laisserai juger par vous même et n'hésitez pas à me faire un retour. Pour ma part, malgré cette gêne, j'ai passé un bon moment et j'étais ravie de relire ce conte que j'aime tant.





J'ajouterai que j'ai beaucoup aimé les mots de l'autrice en fin d'ouvrage et je suis bien d'accord avec elle sur ce conte datant du XIXe siècle et qui pourtant est résolument moderne sur la femme. Mais à le relire à notre époque, il y a quand même toujours l'image de la femme fine et fragile qui doit être sauvé par le prince. On ne rentrera pas dans le détail… Peau d'Âne reste un conte que j'adore malgré tout.






* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire