lundi 2 octobre 2023

La Comtesse de Ségur - collection Vrais héros Vraies Histoires [Editions Mame]


La Comtesse de Ségur

Une aristocrate russe en France

Quel plaisir de pouvoir lire ce roman ! Vous le savez, ce type de format se fait rare par ici. Peu de temps, peu d'envie. Mais celui-ci, je n'ai pu faire l'impasse.

Les livres de La Comtesse de Ségur ont bercé mon enfance. J'ai lu et relu la bande dessinée Les malheurs de Sophie que j'ai racheté à l'âge adulte chez un bouquiniste puisque celle de mon enfance appartenait à ma sœur. Plus grande, j'ai dévoré les livres de la bibliothèque Rose : Les petites filles modèles, Les vacances, Un bon petit diable, Jean qui grogne et Jean qui rit entre autres. Je ne me lassais pas de ces lectures douces et j'avais l'impression de connaître les personnages comme des membres de ma famille.

Alors quand j'ai vu passé ce roman, je n'ai pas hésité. Il existe d'ailleurs, dans la même collection, Victor Hugo et je pense que ça doit être aussi très intéressant.

Dans cette biographie, on suit la vie de Sophie de sa naissance jusqu'à sa mort. Retraçant ses voyages, ses liens familiaux, ses états d'âmes, ses rencontres, sa famille, ses enfants, la vie entre plusieurs pays. 


C'était intéressant, pour moi, de découvrir son enfance avec d'un côté un père très - trop - généreux et complètement gaga de sa Sophie et une mère tyrannique, ne laissant rien passer et donnant peu, voir pas d'amour à son enfant. Je dois dire que j'ai vite compris les liens avec les histoires lues dans ma jeunesse. 

J'ai beaucoup aimé découvrir comment, après plus de 50 ans de vie, la Comtesse s'est mise à écrire. Le cheminement par lequel elle est passée. 


J'ai adoré découvrir la vie à son époque. Bien contente que certaines traditions fassent parties d'un temps révolu. J'ai imaginé sa souffrance, ses angoisses, ses tiraillements et ses résiliences.  


Finalement comme dans ses livres, j'y ai vu la tristesse mais aussi la douceur et l'amour. Bien qu'il y ait des choses à redire sur certains événements mais voilà, il ne faut pas oublier l'époque et la façon de penser qui était bien différente de celles de nos jours. 


Mon avis : les chapitres sont assez courts et s'enchaînent facilement. La lecture est tout à fait possible pour un jeune lecteur et je pense même pour un élève en difficulté, il me semble adapté. A reconfirmer évidemment. C'est assez captivant. Je ne sais pas si - sans avoir lu un livre de la Comtesse - on peut être aussi emballé. J'ai aimé faire le lien avec les personnages de ses histoires, comprendre qui est Sophie ou Camille et Madeleine. A vous de voir pour le sens de lecture. En tout cas, je suis ravie d'avoir lu ce roman et le dossier complémentaire en fin de lecture est un plus pour approfondir ses connaissances que ce soit historique ou bibliographique. 




* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire