vendredi 22 décembre 2023

On ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt [Editions Eyrolles]


On ne va pas forcément 
tous finir avec une hache 
au fond de la forêt

Tout s'effondre : un manuel pour s'en sortir

Vous êtes en train de lire le dernier article de 2023 sur ce blog et je suis ravie de mon choix assez surprenant de lecture pour finir cette année mais vous allez le voir : c'est le meilleur livre qu'on peut choisir.

Je vous explique pourquoi j'en suis venue à avoir ce livre entre les mains. Je suis tombée sur une vidéo de Bruno Marion lors d'une lecture de mail et le lien menant à cette vidéo n'était pas prévue. Mais. Je suis complètement hypnotisée par les mots de ce monsieur. ça me percute. En répondant au mail, je remercie l'expéditrice pour ce partage dès plus poignant et continue nos échanges sur d'autres ouvrages. Elle revient vers moi me proposant de recevoir le livre. Vous le savez je ne sélectionne que très très peu d'autres lectures que celles habituelles, il m'est impossible de passer à côté de ce livre, j'en suis certaine. J'accepte avec un immense plaisir de le recevoir.

Quand je commence ma lecture, je sens que c'est intense. Je mets déjà deux, trois jours à vivre la préface que je partage d'ailleurs avec une amie lors qu'une marche sportive. 

Quelques jours plus tard, j'ai la sensation de comprendre la différence entre le monde d'hier et le monde d'aujourd'hui. Je saisi une histoire de vitesse et de partage des informations que l'on oublie tant. J'échange à ce sujet avec mon mari. On ne m'arrête plus.

Encore après, je suis en arrêt complet sur une image d'eau qui coule et qui crée le chaos. L'ordre va naître de ce chaos. Et moi, je suis là. Je regarde, relis, relis encore, m'imprègne. ça fait sens à mon échelle. Je vois clair dans ce qui se passe de tumultueux dans ma vie. Des oscillations que j'ai créé depuis quelques temps. Je suis rassurée. J'y vois clair.


Je vous raconte mes impressions et vous ne comprenez peut être pas le contenu de ce livre. Si je devais résumer : 

Le monde est en crise. On l'entend partout. Mais si nous pouvions tous voir ce que nous avons sous nos yeux ! De ce qui peut naître de ce chaos dans lequel nous vivons. Si nous pouvions avoir conscience des phénomènes et du temps qui passe. Si nous nous arrêtions et nous observions d'une nouvelle manière. 

Bruno Marion nous propose ici ses réflexions, ses recherches, ses hypothèses. Ses textes sont forts et pleins de sens. 

Le livre nous invite à accepter l'incertitude, à être plus résilient et à profiter de la crise ^^

Des outils pour nous guider et pour nous permettre un état d'esprit plus serein.


Vous l'aurez compris, je n'en suis pas là. Et je me connais. Je vais le lire mais cela va me prendre un temps infini car je vais avoir besoin d'intégrer certaines images ou certains textes. Je vais avoir besoin de mettre en pratique ou de prendre des notes. C'est un carnet qui accompagne à mon sens. Il n'y a aucun intérêt à le lire d'une traite. Mais je ne voulais pas ne pas vous en parler. Déjà parce que je pense qu'il va faire partie de mes coups de poings de 2023 mais aussi parce que je ne peux que vous le conseiller (à s'offrir, à offrir) pour cette année 2024. 

D'ailleurs, je serais ravie qu'on échange à son sujet dès début janvier, n'hésitez pas à m'envoyer des MP si vous le commencez.

😊😊😊

Voilà, ici s'achève notre année 2023. Ce fut une année pleine de découverte bien entendu mais aussi de projet perso pour moi. D'ailleurs je vous invite à découvrir mon Artbook en cliquant ici. La campagne s'arrête le 7 janvier, n'hésitez pas à vous le procurer tant qu'il est temps ^^

On se donne rendez-vous le 15 janvier pour de nouvelles lectures !!!






* livre offert, merci infiniment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire