lundi 18 décembre 2023

La Sotizerie et Gazafond : des BD qui changent !


 Aujourd'hui je vous présente deux BD venant des éditions Casa BD


LA SOTIZERIE

tome 1- comme un air de campagne

Dans cette histoire, vous allez être en immersion dans le bourg. Un village bien campagnard avec les stéréotypes du genre : celui qui boit, l'unique fille qui plaît à tout le monde, l'ado rebelle mais un brin gentil, la vieille ronchonne, le vieux garçon, celui qui mange tout le temps ou encore celui qu'on surnomme Carotte parce qu'il est… roux, évidemment !


Riton alias celui qui aime la picole - un peu comme tous ceux qui habitent le village finalement - se présente aux élections pour devenir le maire. Bien entendu au réveil, il se dit que ce n'est certainement pas la bonne idée… mais quand un "pecnot" déboule et se présente à son tour, ça n'est plus pareil et Riton s'engage auprès de tous !!! Les choses vont changer.


Mon avis : j'ai souri avec le petit message de l'auteur et je me suis dit que j'avais moi aussi bien vécu à la campagne ^^ Bien entendu des anecdotes il y en a quand on habite en petite communauté. Ici, on rentre facilement dans l'univers de ce bourg et on se demande comment vont avancer les choses. C'est sympathique à lire mais pas de coup de cœur. 

😊😊😊


GAZAFOND

tome 2 - A fond les ballons

Cette fois le thème de cette bande dessinée est les voitures, plus particulièrement les anciennes voitures. 


Gag en une page, on retrouve les même personnages, le même garage et un paquet de modèles de voitures.


Mon avis : vous l'aurez compris j'ai beaucoup moins accroché avec cette BD mais c'est de ma faute, j'aurais dû me douter que je n'étais pas le bon public. J'ai eu un gros bug avec la première planche qui pour moi avait trop d'incohérence. Alors que d'autres planches sont beaucoup mieux travailler par la suite. Je me disais que ce n'était pas malin d'avoir commencé par celle-ci. D'ailleurs je l'ai testé auprès d'autres lecteurs - sans rien dire et comme moi, ils ont mis un temps avant de saisir le gag. Pour le passionnée de voiture, c'est un plaisir j'imagine. Je pense que c'est le genre de BD qu'il faut offrir à la bonne personne. Mais si on ne s'y connait pas, ça peut faire un flop. 




* BD offertes, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire