vendredi 15 décembre 2023

Les Contes de ma mère l'Oye - cadeau précieux [Editions Mame]

C'est parti pour nos lectures de Noël ! J'ajoute des articles toutes les semaines pour cette période. De quoi vous donner des idées pour partager de bons moments avec vos enfants, avoir des pistes à offrir et rentrer dans l'ambiance chaleureuse des fêtes de fin d'année ! 

🎄 7 🎄



Les contes de ma mère l'Oye

J'adore les contes pour enfants. C'était mes premières lectures et certaines histoires me faisaient rêver. J'imaginais ce que j'aurais pu faire à la place du Petit Poucet pour éviter la maison de l'Ogre (je n'aurais pas voulu qu'il tue ses filles), j'aurais adoré donner de l'eau au puit à la vieille dame et rentrer avec un pouvoir magique pour me remercier de ma gentillesse, j'aurais voulu que le Petit Chaperon Rouge voit tout de suite que c'est le loup à la place de la grand-mère et d'ailleurs elle n'aurait pas dû prendre le chemin le plus long dès le départ ^^

C'est magique et intemporel. Certaines me faisaient rêver (Le chat Botté), d'autres me captivaient malgré la peur (Barbe Bleu). En tout cas, ces histoires ont marqué ma vie. J'ai, au grenier, un livre des Contes de ma mère l'Oye que je garde depuis le collège. On avait étudié un des textes et j'avais adoré découvrir des écrits anciens. Je l'ai relu plusieurs fois depuis et je n'ai jamais eu cœur de m'en séparer. Par contre, il est au grenier car ma version est bien tristounette (édition Librio à 2€) 

Alors évidemment, quel plaisir de recevoir ce livre ! Et à cette période de l'année en plus. Il est tellement beau. La couverture épaisse, douce et avec de la dorure en font un livre précieux dès le premier coup d'œil. 

A l'intérieur, la qualité du papier est présente. Les textes sont ceux de Charles Perrault. Certains mots sont même expliqués aux jeunes lecteurs qui pourraient ne pas connaître le vocabulaire de l'époque. Les illustrations d'Alicia Rutigliano sont tellement douces et pleine de poésie, c'est parfait !



La seule chose que j'aurais aimé en plus, c'est un marque page ruban. Avec le nombre de contes à l'intérieur, ça aurait été pratique d'en avoir un à portée de main. 



Vous pourrez retrouver 8 classiques comme La Belle au Bois dormant, Les fées, Riquet à la houppe ou encore La Barbe Bleue. Chacun accompagné de sa morale.

💛 coup de cœur 💛




* Livre offert, immense merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire