samedi 16 décembre 2023

La brute et le divin de Léonard Chemineau [Rue de Sèvres]


La brute et le divin

J'étais pressée de lire cette bande dessinée déjà par son graphisme mais aussi par le touché papier de la couverture. En ouvrant, j'ai pu lire sur le rabat des détails de fabrication écologique mais aussi un engagement sur le recyclage que ce soit d'un livre qui ne "servirait plus" ou de défauts au moment de la fabrication. Très belle démarche que nous ne pouvons que féliciter 💙

Pour l'histoire, nous suivons une jeune femme qui s'est décidée, après le confinement, à quitter son travail et à trouver un job qui soit plus en accord avec ce qu'elle ressent et dans un but de protection de notre monde. 


La chance lui sourit en trouvant un poste sur une île déserte où il serait question de réparer une station météorologique et de vivre en autarcie. Accompagnée de sa chienne Puce et de poules, elle s'installe sur l'île quelques temps après. Découvrant une nature luxuriante, des fonds marins totalement préservés, elle est aux anges et s'installe avec détermination.

Mais tout n'est pas simple quand on est seule. Elle se blessera en bricolant et mettra une éternité à guérir. N'ayant pas le nécessaire, ni certainement les compétences pour se recoudre. S'il n'y avait que ça… les intempéries, les galères, les choses qui cassent… on pourra dire qu'elle en a du courage. J'étais désespérée pour elle !


Une autre ombre menace. Une société vient s'installer près de l'île. La jeune femme se méfie très vite et elle a raison. Les intentions ne sont pas en accord avec un projet de protection de la nature et très vite les dégradations de l'homme vont toucher l'eau, la faune et la flore. 


Va-t-elle se battre seule contre toute une société ? Va-t-elle survivre dans des conditions extrêmes ?



Mon avis : une lecture captivante qu'on ne lâche pas une seconde. Les dessins sont incroyables et on en prend plein la vue tout le long. L'histoire nous partage une foule de messages fort et engagé, sans que ce soit excessif. On prend conscience qu'il faut un équilibre dans tout mais que l'on n'est pas prêt à cela encore aujourd'hui. Il va falloir du temps pour que la balance se place correctement mais ce genre de lecture peut aider. 

Un récit plein de rebondissements où on ne s'ennuie pas une seconde.

Bravo !

 



* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire