samedi 9 décembre 2023

La traque - L'affaire Dupont De Ligonnès [Petit à Petit édition]


La traque

L'affaire Dupont De Ligonnès

Généralement, je ne suis pas attirée par les faits divers mais, pour cette fois, ma curiosité a été attisé. Le format BD et un fait divers qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et qui n'a pas fini de faire parler de lui puisqu'il n'y a pas de fin à l'histoire. C'est assez frustrant de ne pas savoir et c'est humain d'essayer de trouver des réponses.

Dans cette BD, nous allons suivre cette célèbre affaire. 5 corps sont retrouvés sous la terrasse d'une maison et tout semble laissé penser que le père de famille, introuvable, est la cause de ces meurtres. Sa femme, ses 4 enfants et même les 2 chiens vont être découvert le 21 avril 2011. Depuis la traque continue.


Vous connaissez la collection Docu BD édité par Petit à Petit. J'ai déjà présenté quelques ouvrages. Ils sont tous très bien fait mais je crois que celui-ci sera mon préféré. Pas par le sujet lui-même mais je parle de sa présentation. De la manière dont sont traités les infos et comment les pièces du puzzles s'imbriquent au fil de la lecture.


Malgré une histoire sordide, le livre se veut informatif et nous amène à nous interroger sur les personnages que compose cette famille mais aussi sur l'entourage. Les proches, les amis, les gens de passage. 


Certains passages sont retranscrit sans correction ce qui nous place dans la peau d'un enquêteur. On s'interroge, on observe, on fait nos propres déductions. On oublie presque que tout est vrai. 


Des pages noires ou blanches, des planches de bandes dessinées, de grandes illustrations, des documents, des croquis, des conseils de lecture… on est vraiment plongé dans la lecture.


Que l'on veuille savoir ou non, j'ai trouvé cette bande dessinée étonnamment captivante et très bien faite. Une lecture qui amène des questions. 




* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire