lundi 28 février 2022

Habille… Le roi Arthur [Autocollants Usborne]

Habille…

Le roi Arthur

Vous êtes habitué à la passion de mes filles pour les "j'habille mes amies". Je dois dire qu'avec toutes ces années, je ne sais plus bien ceux qu'elles ont déjà fait et je me suis déjà trompée en achetant deux fois le même cahier. Mes filles râlent : "mais maman ! On l'a déjà fait celui-ci " comme si je pouvais me souvenirs !

Bref, j'ai donc opté, cette fois, pour une légende et ce sera celle du roi Arthur. Le format reste le même. De belles pages au papier glacé, aux illustrations pleines pages et aux pages d'autocollants détachables.


Un petit texte accompagne chaque double-page avec les moments clés comme l'épée dans la pierre, les chevaliers de la Table ronde, le Saint Graal. 


Il y a aussi une présentation des personnages comme Merlin l'enchanteur, Perceval le Gallois ou encore la fée Morgane.


Les autocollants sont de qualité car on peut les décoller et les recoller. Mais par contre, je ne les ai pas trouvé facile à installer pour que ça concorde avec l'image. Mes filles ne s'en plaignent pas, en même temps, elles ont de l'expérience !


Notre avis : à peine sortie, il est tout de suite adopté. Elles le finissent à vitesse folle. En plus d'être ludique, c'est instructif, on apprend plein de vocabulaire sur l'époque des chevaliers.

*cahier offert, merci beaucoup !

vendredi 25 février 2022

Moi, je ne suis pas un mouton ! [Pfefferkorn]


MOI, JE NE SUIS PAS UN MOUTON !

Voici la toute dernière lecture que nous avons partagé avec ma Craquinette. Livre qu'elle a ajouté à sa bibliothèque.

Pour commencer, on voit une prairie avec quelques moutons. Il est inscrit : tous les moutons aiment manger de l'herbe.


Sur la page de droite, on voit UN mouton qui dit : "Mais moi, je ne suis pas un mouton !" et il mange une part de pizza.


Sur les pages suivantes, nous allons apprendre que les moutons bêlent, qu'ils rêvent de passer l'été à la montagne, qu'ils se cachent sous la pluie…


Et LE mouton lui crie Cocorico, veut aller à la mer, chante sous la pluie…

Mais alors, est-il vraiment un mouton ? Et si sa différence était une force ? Et s'ils avaient tout de même un point commun ?



Notre avis : Craquinette a apprécié la lecture avec le côté répétitif et amusant ainsi que les textes courts. Le final lui a beaucoup plu et c'est ce qui a fait qu'elle a voulu garder le livre pour elle. De mon côté, j'ai aussi aimé la simplicité de l'histoire et les nombreux messages qui s'y cachent. On voudrait parfois ne ressembler à personne et parfois faire partie d'un groupe. C'est humain mais bien souvent compliqué à assimiler à certains âges. Je pense évidemment à mes ados. Disons que j'en ai une qui veut absolument se fondre dans la masse et l'autre qui veut en sortir. Je peux vous dire que ce n'est pas facile. J'aimerai leur lire cette histoire et savoir ce qu'elles en pensent.

Un chouette album pour parler de la vie en groupe et de la tolérance !


* livre offert, merci pour ma fille

mercredi 23 février 2022

Maquillages pour enfants : faciles et amusants [Usborne]


Maquillages
 pour enfants
facile et amusants

En 2016, je vous proposais une ancienne édition (article ici) que je garde précieusement depuis tout ce temps. Véritable source d'inspiration et tellement facile pour s'amuser à se transformer !

Avec le carnaval qui approche à grand pas, il est temps de se préparer et de sortir notre matériel ! (que je suis en train de chercher dans les cartons du déménagement oups)


Dans ce nouveau guide, décorez les visages des enfants en toute simplicité : un arc-en-ciel, un masque de super-héros, des fleurs… 


Pour ceux qui veulent faire peur : une tête de mort, une sorcière, un pirate ou une chauve-souris.


Pour ceux qui aiment les animaux : un chat, un chiot, un requin ou une licorne. 


Le livre à spirale vous permettra de bien vous installer et de voir en un clin d'œil les étapes de réalisation et le rendu espéré. 

J'aime beaucoup la galerie en fin d'ouvrage représentant toutes les propositions. Plus facile pour proposer aux enfants sans avoir à tourner les pages.



Notre avis : comme toujours, je suis très contente de posséder un nouveau livre avec ce genre de tuto. Et j'aime aussi le fait que les filles peuvent le prendre et se débrouiller seule grâce aux explications très simple et aux images très facile à comprendre. Et je valide aussi les pages présentant une multitude d'idées comme celle pour les masques de super-héros ou encore celle des bestioles.
PS : si je remets la main sur le maquillage, je testerai et montrerai le résultat sur Insta, je suis en plein rangement et Craquinette serait bien malheureuse si je ne la maquillais pas pour le carnaval donc je devrais trouver une solution rapidement !

lundi 21 février 2022

Mes tout premiers mots : les véhicules [Usborne]

Mes tout premiers mots

LES VEHICULES

Cela faisait un moment que je n'avais pas parlé de livre pour les tout-petits et pourtant mon Chipounet est toujours autant attiré mais je dois dire que j'ai fait le tour. Avec 4 enfants à la maison, j'ai tellement acheté pour les filles que j'ai du mal à trouver des livres qui m'attirent. Si j'achète, c'est vraiment parce que ça plaît à bébé. Pourtant, je ne désespère pas et je reste à l'affût des nouveautés pour trouver de petites perles rares.

Alors pourquoi celui-ci ?

  • Le format : pratique pour les petites mains, facilement transportable, peu encombrant
  • Le toucher : les pages cartonnées sont recouvertes d'une fine pellicule glacée. Pourquoi c'est bien ? Parce que bébé peut baver, mordiller, avoir du chocolat sur les mains… un coup de chiffon ou même d'éponge humide, le petit livre résistera au temps.
  • Le thème : ici, nous avons les voitures mais la collection comprend les animaux et la maison.
  • Les dessins : adorable, avec de jolis couleurs, simple mais très efficace !
  • Le petit trou : sur quelques pages, on suit une petite souris qui traverse le livre. De quoi amuser bébé !
  • Le texte : il est très court, répétitif et comprend des sons pour éveiller bébé au maximum et ce dès 6 mois.




Notre avis : Chipounet a validé tout de suite avec une préférence pour la page du train. En général quand je le propose, je me retrouve à le lire 3 ou 4 fois minimum. J'essaie de lui poser des questions pour qu'il retrouve tel ou tel véhicule mais aussi tel ou tel animal car ils sont nombreux à l'intérieur et ça permet un autre apprentissage de vocabulaire et de sons. Un petit peu jeune encore, il se débrouille tout de même pas mal pour son âge et en retrouve quelques uns. On applaudit bien fort ^^


*livre offert, merci beaucoup

vendredi 11 février 2022

A la recherche du savon magique [Hygée Editions]


A la recherche du savon magique
Protégeons les enfants des polluants du quotidien

Aujourd'hui, je voulais vous parler de ma dernière lecture. J'ai trouvé le sujet bien traité pour une fois. 

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement que certains auteurs veulent passer des messages pour la protection de la planète mais soit je les trouve trop alarmiste ou soit trop fermé. Même si je comprends l'enjeu et l'importance de ces messages, nos enfants ne doivent pas vivre avec un sentiment aussi négatif. Je le reproche beaucoup aux adultes de maintenant d'ailleurs. Oui la planète est en danger, oui le plastique est nocif mais est-ce que je dois crier au scandale devant mes enfants ? Non. Ils n'y sont pour rien. Ils n'ont pas besoin de comprendre que les adultes d'avant ont fait n'importe quoi. Ils ont juste besoin qu'on leur montre le bon chemin.

C'est exactement ce qu'on va trouver dans cette histoire. Des parents bienveillants, calmes et qui montrent comment agir sans vraiment le vouloir.

Louis est au supermarché avec son petit frère et son papa. Il a repéré une super bouteille de gel douche avec son héros préféré dessus. Papa lui explique qu'il n'en a pas besoin.


Il trouve ensuite un shampoing, il n'y a pas de héros dessus mais il sent le chewing-gum. Papa acceptera cette fois ! Mais non. Papa dit qu'il n'en a pas besoin.

Peut-être que papa a entendu que Louis n'a pas trop envie de se laver et que c'est pour ça qu'il ne veut pas acheter de produit. Il propose un paquet de lingettes. Mais non, papa ne veut toujours pas.


En s'interrogeant, la fée Sana apparaît pour expliquer pourquoi, à son avis, son papa ne veut pas acheter ces produits.


Louis comprend et en rentrant, il demande à son papa quel est son produit préféré pour se laver. Papa lui montre ce qu'il a fabriqué avec sa maman la dernière fois. Louis est surpris et demande à être présent la prochaine fois qu'ils fabriqueront du savon !


Mon avis : comme je vous l'ai expliqué plus haut. Je suis ravie de cette histoire qui explique avec beaucoup de bienveillance et une petite touche d'humour comment éviter les polluants. J'ai trouvé la posture du père très intéressante. En fin d'ouvrage, des pages supplémentaires de quiz et d'infos pour tout savoir !



mercredi 9 février 2022

Gaspard mange tout seul [Larousse Jeunesse]


GASPARD 
MANGE TOUT SEUL

Vous vous souvenez de Gaspard ? Je vous ai parlé de cet adorable chat avec le titre Gaspard va se coucher mais aussi avec Gaspard s'habille tout seul, collection que j'affectionne autant que Chipounet qui a 22 mois.

Dans ce titre, nous allons suivre Gaspard dans son moment à table. Mettre le bavoir, prendre la fourchette, manger avec la cuillère, boire de l'eau, manger un fruit. 


Chaque étape est illustrée avec de belles couleurs vives et on peut identifier chaque instant facilement en nommant tout ce qu'on voit.


Comme à chaque fois dans cette collection, j'ai un coup de cœur pour les sons. Les puces sonores en plus d'être facile à actionner permettent à l'enfant d'entendre des mots bien articulés et des sons rigolos.


La petite chanson que nous retrouvons systématiquement à la fin est adorable : Bonjour je m'appelle Gaspard, je suis un petit chat bavard, qui répète tous les mots, c'est vraiment rigolo On adore !

Un coup de cœur pour les tout petits !

* livre offert, merciii beaucoup

lundi 7 février 2022

Mon bilan lecture de janvier !

Ce mois-ci, j'ai lu : 34 livres ! 

  • 19 BD
  • 3 romans
  • 4 livres pour tout-petits
  • 8 albums jeunesse

Ma bibliothèque comprend 1859 titres et ma PAL (pile à lire) est de 125 !


Avez-vous vu tous mes articles ?

Album jeunesse : 

  1. Pour toujours un bel album pour une ode à l'amour
  2. Impatient et le cirque de la vie des exercices pour devenir meilleur
  3. Tilou Bleu fait sauter les crêpes un classique parfait pour la chandeleur
  4. Au vol-oeuf un livre d'enquête surprenant

BD : 

  1. Il a dit Papa ! une bonne tranche de rigolade pour ce moment de vie
  2. Le fils du chien suivre une famille en vacances où tout ne se passe pas comme prévu

Roman jeunesse : Anna Kadabra une petite sorcière adorable et je ne parle pas de l'animal recherché !

Divers : 

  1. Carnet de gratitude il occupe nos soirées en famille en ce moment
  2. J'ai testé Abo-Manga une solution pour vos collections de BD et manga


Les nouveautés de ma bibliothèque : 5 (c'est triste !)

D'ailleurs, je tiens à préciser que le chiffre ci-dessus représente les titres que j'ai validé et que je garde dans ma bibliothèque. Il arrive bien souvent que j'achète ou reçoive plus de livres mais je ne les garde pas tous. Et ce mois-ci, j'ai réussi à acheter une BD que j'avais déjà pfff

Les livres viennent de : service de presse (2) et achat en supermarché (3)


J'ai parlé du site Abo-manga grâce à qui j'ai pu recevoir ce titre


mon coup de cœur SP à retrouver sur le blog


petit plaisir pour Chipounet en allant en course



Pour ces deux titres j'ai profité de l'offre à 4,99€
ça complète mes collections à moindre prix

Bilan de l'année précédente


vendredi 4 février 2022

Sur le divan, thérapie mode d'emploi [DunodGraphic]


Sur le divan

Thérapie mode d'emploi

Je dois tout de suite dire que je trouve ce livre d'un grand intérêt. L'idée étant de montrer comment se passe une thérapie et les étapes par lesquelles on passe - généralement. 

Dans cette histoire, Pat nous raconte la thérapie réussie de James, son patient cleptomane. Pourtant, si on décrypte le début de l'échange, ce n'était pas gagné mais déjà là, c'est intéressant. On rentre vraiment dans les pensées de chacun et on y voit clair dans les relations, les émotions que l'on ressent en se rendant chez un psy quel qu'il soit. 


James se décide à parler concernant sa cleptomanie, il sait qu'il a un souci avec ça et il voudrait arrêter. Il pense sûrement que le simple fait d'en parler va le soulager et l'aider mais les choses ne vont pas se passer comme il le pense.

Pat a dû mal avec cet homme qui a une posture assez hautaine, sûre de lui, peu ouvert. 


Mais petit à petit, chacun faisant des efforts, les petits pas avancent et James grandit. 

Les étapes pourtant sont difficiles et la colère prend la place à la tristesse, le désir aussi s'immiscera, le fantasme, les relations avec ses parents, sa petite amie, son travail. 


Séance après séance, James devient un autre homme et il finira guérit, sans vraiment s'en rendre compte, de sa cleptomanie et de bien d'autres choses.


Mon avis : j'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. Je n'ai pas réussi à me décider sur la façon de la lire. Vous pouvez choisir de ne lire que la partie illustrée ou de lire l'ensemble avec les explications en dessous, ou encore de garder cette partie pour plus tard. J'ai commencé par tout lire, puis je n'ai lu que la partie illustrée pour en fait revenir sur les explications ensuite. Les deux sont d'une grande richesse. J'ai aimé la partie illustrée pour le côté ludique de l'histoire. Imaginer des personnages et des situations, visualiser les rêves avec facilité, se laisser emporter plus facilement par l'interaction entre les deux personnages. Mais j'ai aussi tellement aimé les explications. Une vraie découverte du travail de psychothérapeute. Des erreurs, des codes à respecter, des réussites de chacun. Pour avoir été suivi pendant un an, je pense avoir vécu la même chose que James. Sans parler de cleptomanie pour ma part mais j'ai eu besoin de me reconnecter avec mes émotions les ayant cachées ou mélangées pendant de nombreuses années. Ce n'est pas simple aujourd'hui mais j'ai les clés pour souvent trouvé ce que je ressens. Je pense à des personnes de mon entourage qui aurait besoin éventuellement de suivre une thérapie, j'ai ouvert les yeux sur le fait qu'elles n'étaient certainement pas prête pour les étapes que ça engendre. Ce genre de lecture pourrait aider plus d'une personne à comprendre et accepter qu'il faut du temps pour trouver les bonnes réponses.



* livre offert, merci beaucoup !