Sur le divan
Thérapie mode d'emploi
Je dois tout de suite dire que je trouve ce livre d'un grand intérêt. L'idée étant de montrer comment se passe une thérapie et les étapes par lesquelles on passe - généralement.
Dans cette histoire, Pat nous raconte la thérapie réussie de James, son patient cleptomane. Pourtant, si on décrypte le début de l'échange, ce n'était pas gagné mais déjà là, c'est intéressant. On rentre vraiment dans les pensées de chacun et on y voit clair dans les relations, les émotions que l'on ressent en se rendant chez un psy quel qu'il soit.
James se décide à parler concernant sa cleptomanie, il sait qu'il a un souci avec ça et il voudrait arrêter. Il pense sûrement que le simple fait d'en parler va le soulager et l'aider mais les choses ne vont pas se passer comme il le pense.
Pat a dû mal avec cet homme qui a une posture assez hautaine, sûre de lui, peu ouvert.
Mais petit à petit, chacun faisant des efforts, les petits pas avancent et James grandit.
Les étapes pourtant sont difficiles et la colère prend la place à la tristesse, le désir aussi s'immiscera, le fantasme, les relations avec ses parents, sa petite amie, son travail.
Séance après séance, James devient un autre homme et il finira guérit, sans vraiment s'en rendre compte, de sa cleptomanie et de bien d'autres choses.
Mon avis : j'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. Je n'ai pas réussi à me décider sur la façon de la lire. Vous pouvez choisir de ne lire que la partie illustrée ou de lire l'ensemble avec les explications en dessous, ou encore de garder cette partie pour plus tard. J'ai commencé par tout lire, puis je n'ai lu que la partie illustrée pour en fait revenir sur les explications ensuite. Les deux sont d'une grande richesse. J'ai aimé la partie illustrée pour le côté ludique de l'histoire. Imaginer des personnages et des situations, visualiser les rêves avec facilité, se laisser emporter plus facilement par l'interaction entre les deux personnages. Mais j'ai aussi tellement aimé les explications. Une vraie découverte du travail de psychothérapeute. Des erreurs, des codes à respecter, des réussites de chacun. Pour avoir été suivi pendant un an, je pense avoir vécu la même chose que James. Sans parler de cleptomanie pour ma part mais j'ai eu besoin de me reconnecter avec mes émotions les ayant cachées ou mélangées pendant de nombreuses années. Ce n'est pas simple aujourd'hui mais j'ai les clés pour souvent trouvé ce que je ressens. Je pense à des personnes de mon entourage qui aurait besoin éventuellement de suivre une thérapie, j'ai ouvert les yeux sur le fait qu'elles n'étaient certainement pas prête pour les étapes que ça engendre. Ce genre de lecture pourrait aider plus d'une personne à comprendre et accepter qu'il faut du temps pour trouver les bonnes réponses.
* livre offert, merci beaucoup !