vendredi 11 février 2022

A la recherche du savon magique [Hygée Editions]


A la recherche du savon magique
Protégeons les enfants des polluants du quotidien

Aujourd'hui, je voulais vous parler de ma dernière lecture. J'ai trouvé le sujet bien traité pour une fois. 

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement que certains auteurs veulent passer des messages pour la protection de la planète mais soit je les trouve trop alarmiste ou soit trop fermé. Même si je comprends l'enjeu et l'importance de ces messages, nos enfants ne doivent pas vivre avec un sentiment aussi négatif. Je le reproche beaucoup aux adultes de maintenant d'ailleurs. Oui la planète est en danger, oui le plastique est nocif mais est-ce que je dois crier au scandale devant mes enfants ? Non. Ils n'y sont pour rien. Ils n'ont pas besoin de comprendre que les adultes d'avant ont fait n'importe quoi. Ils ont juste besoin qu'on leur montre le bon chemin.

C'est exactement ce qu'on va trouver dans cette histoire. Des parents bienveillants, calmes et qui montrent comment agir sans vraiment le vouloir.

Louis est au supermarché avec son petit frère et son papa. Il a repéré une super bouteille de gel douche avec son héros préféré dessus. Papa lui explique qu'il n'en a pas besoin.


Il trouve ensuite un shampoing, il n'y a pas de héros dessus mais il sent le chewing-gum. Papa acceptera cette fois ! Mais non. Papa dit qu'il n'en a pas besoin.

Peut-être que papa a entendu que Louis n'a pas trop envie de se laver et que c'est pour ça qu'il ne veut pas acheter de produit. Il propose un paquet de lingettes. Mais non, papa ne veut toujours pas.


En s'interrogeant, la fée Sana apparaît pour expliquer pourquoi, à son avis, son papa ne veut pas acheter ces produits.


Louis comprend et en rentrant, il demande à son papa quel est son produit préféré pour se laver. Papa lui montre ce qu'il a fabriqué avec sa maman la dernière fois. Louis est surpris et demande à être présent la prochaine fois qu'ils fabriqueront du savon !


Mon avis : comme je vous l'ai expliqué plus haut. Je suis ravie de cette histoire qui explique avec beaucoup de bienveillance et une petite touche d'humour comment éviter les polluants. J'ai trouvé la posture du père très intéressante. En fin d'ouvrage, des pages supplémentaires de quiz et d'infos pour tout savoir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire