vendredi 25 février 2022

Moi, je ne suis pas un mouton ! [Pfefferkorn]


MOI, JE NE SUIS PAS UN MOUTON !

Voici la toute dernière lecture que nous avons partagé avec ma Craquinette. Livre qu'elle a ajouté à sa bibliothèque.

Pour commencer, on voit une prairie avec quelques moutons. Il est inscrit : tous les moutons aiment manger de l'herbe.


Sur la page de droite, on voit UN mouton qui dit : "Mais moi, je ne suis pas un mouton !" et il mange une part de pizza.


Sur les pages suivantes, nous allons apprendre que les moutons bêlent, qu'ils rêvent de passer l'été à la montagne, qu'ils se cachent sous la pluie…


Et LE mouton lui crie Cocorico, veut aller à la mer, chante sous la pluie…

Mais alors, est-il vraiment un mouton ? Et si sa différence était une force ? Et s'ils avaient tout de même un point commun ?



Notre avis : Craquinette a apprécié la lecture avec le côté répétitif et amusant ainsi que les textes courts. Le final lui a beaucoup plu et c'est ce qui a fait qu'elle a voulu garder le livre pour elle. De mon côté, j'ai aussi aimé la simplicité de l'histoire et les nombreux messages qui s'y cachent. On voudrait parfois ne ressembler à personne et parfois faire partie d'un groupe. C'est humain mais bien souvent compliqué à assimiler à certains âges. Je pense évidemment à mes ados. Disons que j'en ai une qui veut absolument se fondre dans la masse et l'autre qui veut en sortir. Je peux vous dire que ce n'est pas facile. J'aimerai leur lire cette histoire et savoir ce qu'elles en pensent.

Un chouette album pour parler de la vie en groupe et de la tolérance !


* livre offert, merci pour ma fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire