lundi 22 novembre 2021

Pourquoi mon copain veut toujours être le chef ? [Larousse jeunesse]


Pourquoi mon copain 
veut toujours être le chef ?

Issu de la collection : Explique-moi... ce titre répond à des questions essentiels pour le "bien vivre ensemble". Mais je vous invite en fin d'article à découvrir l'ensemble de cette collection qui pourra vous être très utile avec le fameux "pourquoi" des enfants !

Quelques exemples de questions abordées dans ce tome : pourquoi c'est toujours les grands qui décident ? Pourquoi la maîtresse ne me laisse pas parler quand je veux ? Pourquoi le monsieur dort dans la rue ? Pourquoi mon amie Léa n'a pas la même couleur de peau que moi ?



Chaque question est traitée sur une double page.
Vous avez une grande illustration sur votre gauche : elle monte une situation. En ouvrant le rabat : ce sont les explications. On comprend pourquoi. Puis sur la page de droite : une autre façon de voir les choses ou des explications supplémentaires avec quelques images et textes.

Par exemple : pourquoi je suis obligé de vivre avec mon petit frère ? 


Sous le rabat : on comprend que ce n'est pas toujours facile, qu'il peut y avoir des disputes et des mésententes, on est parfois jaloux de partager ses parents. En famille, on n'est pas obligé de bien s'entendre tout le temps mais on doit vivre sous le même toit. Pour que ça se passe bien, il vaut mieux apprendre à partager et se respecter. 


Sur la page de droite : on va aussi montrer quel côté positif il y a à avoir un petit frère. 


Vous pourrez retrouver 11 réponses aux questions de votre enfant et en fin d'ouvrage, une grande illustration pour retrouver des situations abordant les thèmes du livre.


Notre avis : livre conseillé de 3 à 5 ans, il est effectivement parfait pour cet âge mais à 8 ans, il y a encore quelques questions qui peuvent arriver donc j'ai trouvé cette collection très intéressante et il y avait des thèmes qui ont plu à ma fille. Pour mon bout de chou qui est trop jeune bien sûr, je vais le mettre de côté et j'aurais ainsi le temps de compléter avec les autres titres (il en existe 17 !). Mais quel plaisir lorsque les questions vont fuser de pouvoir s'appuyer sur ce genre d'ouvrage. J'étais curieuse de voir le contenu pour certains sujets et je les ai tous trouvé très bien traité, avec bienveillance et intelligence. Bravo ! 


* livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire