mercredi 24 novembre 2021

Les plus beaux livres pour Noël 2021 : le monde et la nature


Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une sélection d'album jeunesse que vous pourrez glisser sous le sapin - ou pour toutes autres raisons bien entendu. Ceux sont des livres qui invitent aux voyages, à l'ouverture sur le monde et quoi de plus beau à partager avec votre enfant que ce que nous offre la nature. 

Ce n'est pas un classement, ils sont tous très beaux et proposent un contenu de qualité comme vous allez pouvoir le constater. 

🌳🌳🌳


Une promenade autour du monde

15 lieux à découvrir

Des villes ou des pays à visiter, il y en a 15 dans cet album. Vous pourrez repérer l'emplacement sur le planisphère en début de lecture. Chaque double page présente une grande illustration où des détails vous permettent de reconnaître le lieu. Sur l'autre page, des informations très variées à retenir. ça peut être une personnalité, une spécialité culinaire, un monument, une tradition, un transport. Des petits détails important comme le drapeau ou la manière de dire "bonjour" sont intéressants également.



J'adore le travail d'Amélie Laffaiteur. C'est tout à fait mon style : un dessin précis et minutieux, avec une petite touche de féerie. L'album est vraiment beau, de belle taille et visuellement aéré. C'est une note importante pour moi. Je trouve les documentaires souvent trop chargé et ça me décourage de les lire, ici on va à l'essentiel et j'en retiens d'avantage. Beaucoup plus agréable à lire avec les enfants.

🌳🌳🌳


Les plus beaux contes des 
ARBRES autour du monde

Un format encore plus grand pour cet album (34x28 cm), avec de magnifiques illustrations en pleine page pour chaque conte. Vous allez découvrir 11 histoires d'arbres autour du monde. Vous passerez par l'Europe, l'Inde, le Japon, l'Afrique, le Maroc… et bien d'autres. Vous y trouverez le sapin, le banian, le cerisier, le baobab, le cèdre… et tant d'autres. Les contes sont joliment racontés et certains m'ont vraiment transporté.



Rien que le premier conte est formidable. Je revois la tête de ma fille quand nous sommes arrivés à la fin de la lecture. Une belle explication à "pourquoi les sapins sont les seuls arbres à garder leur verdure l'hiver". Très poétique. Chaque histoire à son style et on ressent une différence dans la manière dont elles sont contées. Celle d'Ahmed est très courte, celle du cerisier remplie d'amour, celle du loup et du raton laveur tout en rime, … installez-vous confortablement et lisez un conte, les soirs qui entourent Noël s'y prêtent parfaitement et vous ferez de beaux voyages autour du monde et de la nature.

🌳🌳🌳


LOU 
là-haut

Lou part à la rencontre d'un loup. Il a été aperçu, seul, dans les montagnes. Elle se prépare au voyage et marche sur le sentier, gravit la montagne, dort à la pleine lune, arrive au sommet… Va-t-elle le rencontrer ? N'est-il pas près d'elle depuis le début ?



Une vraie merveille cet album. En premier parce que c'est un pop-up et qu'ils nous fascinent toujours. En deuxième parce que l'histoire ressemble à une page d'un journal où Lou, la jeune femme, raconte son voyage. Très poétique. Et en dernier parce que le loup se cache dans chaque page, là où on ne l'y attend pas. Incroyable. La première fois, n'ayant pas lu la quatrième de couverture, je me suis laissée portée par les mots et par la douceur des pages. J'ai été, et mes enfants aussi, émerveillé par les tableaux à chaque fois que je tournais les pages. Puis, lecture finie, je l'ai recommencé aussitôt pour LE voir. Et ce fut magique !

J'allais oublié, c'est aussi très riche en vocabulaire et idéal pour en apprendre d'avantages sur nos montagnes et la nature.

💙 Mention pépite 💙

🌳🌳🌳


La nature au bout des doigts

Un imagier comme vous n'en avez jamais vu. La nature à portée de main d'une certaine manière. Ce livre tout blanc, d'une pureté absolue, vous invite à caresser ses pages et à vous laisser portée par les sensations. Que ressentez-vous ? Devinez, ressentez, … vivez !



C'est le genre de livre où l'émotion est forte pour moi. Quel talent d'avoir osé un imagier comme celui-ci. Bien entendu, on va penser aux mal-voyants mais pas que. Il est fait pour tout le monde. Et moi qui aime tant le papier, j'ai déjà passé beaucoup de temps à caresser les pages. D'abord essayant de deviner la nature. Puis lisant pour reconnaître. ça donne obligatoirement envie de sentir et d'aller toucher un bouleau ou un olivier pour ressentir. C'est une merveille, je n'ai pas d'autres mots ! 

💚 Mention pépite 💚

🌳🌳🌳

Merci aux éditions Larousse, Hélium et (les Grandes Personnes)

Un clic sur leur nom pour visiter leur page 

💙💙💙

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire