lundi 29 novembre 2021

Mes dernières lectures : octobre / novembre 2021

Mes dernières lectures

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces livres,

 un clic sur le titre ! 

💚💚💚💚




Florence Arthaud Femme libre

Incroyable histoire d'une femme dans un milieu d'hommes, qui a su montrer le courage et la force qu'elle pouvait avoir. Dans cette BD, un journaliste rencontre la petite fiancée de l'Atlantique et apprend à la connaître. Très à l'aise, franche et sincère, Florence retrace sa vie et en particulier ses voyages en mer.

Je me rends compte que je ne connaissais que de nom et ce fut une réelle découverte. Florence est une femme extraordinaire et son côté spécial ne vient pas de ce qu'elle a réalisé - bien qu'il est tout à fait incroyable de découvrir son parcours mais plutôt de la simplicité de sa personne. Elle semble avoir vécu ce qu'elle avait à vivre, sans tourment, ni doute. Elle avait une vie toute tracée et elle a suivi son chemin. Pourtant, en la voyant seule au milieu de l'eau, on a dû mal à s'imaginer quelle force de caractère il faut pour vivre tout cela. Une chouette lecture, très enrichissante et superbement illustrée, un régal !

💚💚💚💚



Si seulement je lui avais plu

J'en ai parlé sur Insta et je sais que je ne vais pas me faire une amie en disant le fond de ma pensée mais je ne peux pas non plus dire que j'adhère à ce livre. Alors attention, je trouve l'idée intéressante puisqu'il s'agit des liens familiaux et je trouve souvent ce sujet passionnant. L'écriture est aussi parfaite, je n'ai rien à redire là dessus, la plume est agréable et on accroche facilement au récit qu'on ne lâche pas. Je suis plutôt enquiquinée par les propos de l'auteure. Cette dernière raconte sa vie et les déboires avec ses enfants. Je suis vraiment curieuse de lire les avis après lecture car je me suis mise à la place des enfants, je n'ai pas réussi à me mettre à la place de la mère / grand-mère. Comment pourrais-je accepter de lire tout ceci ? C'est carrément un déballage de sentiment et même si j'ai cru à une sincérité et même à une sagesse de la part de l'auteure en début du livre, je n'ai senti que de la colère en fin de lecture. Je ne vous en dévoile pas plus mais promettez moi de me faire un retour quand vous l'aurez lu !

💚💚💚💚



La Chouette, le Suricate et le Caméléon

Voici un petit roman à lire pour vous ou vos enfants. Tel un conte animalier, nous allons suivre nos trois amis dans une sacré aventure. Chacun a une particularité : la chouette a un strabisme, le suricate bégaie et le caméléon inverse les couleurs. Ils grandissent et souhaitent être comme les autres. Ils profitent d'une mission donné par le roi pour aller à la rencontre d'un sage qui pourrait bien avoir la solution à leur problème.

Une jolie écriture pour cette histoire qui se lit facilement. Rempli de douceur et de bienveillance, on ne peut que en ressortir grandit nous aussi. J'ai également apprécié la fin avec ce bond en avant qui nous permet de bien se rendre compte de l'évolution des personnages. Vraiment une lecture agréable !

💚💚💚💚



Les trois contes de père-grand

Dans cette histoire, nous allons d'abord rencontrer Alice et Philippe, deux jeunes enfants aux caractères fort. Ils ne font que se chamailler et les parents en sont fatigués. Un jour, pourtant, après une dispute, partant chacun de leur côté, ils font une rencontre qui va bouleverser leur vie. Alice s'intéresse au maniement de l'épée et son frère au tir à l'arc. Ils vont tout deux exceller dans leur domaine, au point de se faire remarquer par le roi. Dans la suite de leurs aventures, nous allons rencontrer Jules, leur cousin. Après avoir été invité à les rejoindre, Jules sera très surpris de découvrir les talents d'Alice et Philippe. Tous les trois vont finir par mener des enquêtes car, comme dans tous royaumes, des complots se forment.

Je me suis plongée dans ces aventures avec une grande facilité. ça faisait longtemps que je n'avais pas voyagé au temps des rois et ce fut un plaisir. J'ai trouvé l'écriture agréable et parfois avec quelques mots qui ont retenu mon attention. Le découpage des textes et des chapitres facilitent grandement la lecture pour les plus jeunes et l'histoire étant palpitante, vous n'aurez pas de mal à captiver vos enfants. Très belle surprise.

💚💚💚💚



Enquêtes au Muséum : Les bandelettes de la momie

J'ai eu le plaisir de recevoir deux tomes de cette collection, que je ne connaissais pas du tout, mais avec mon faible pour les enquêtes, j'étais bien contente. Le format de poche et assez fin, permettra de faire des petits cadeaux aux jeunes lecteurs et de leur donner envie de suivre une bande d'enfants qui n'a presque peur de rien. 

Alice, son frère Clarence et sa meilleure amie Zoé se retrouvent au Muséum pour tester la dernière animation : une visite virtuelle de la pyramide de Khéops. Ils sont très excités par l'idée et commencent alors un étrange voyage. C'est génial d'être en immersion dans un édifice comme celui d'une pyramide mais leur chemin va les mener là où ils ne penseraient pas. Surtout que la réalité va rattraper la fiction et un mystère va s'ajouter autour des momies !

L'écriture est sympa et on rentre vite dans le vif du sujet. On n'a pas de mal à cerner qui est qui. Mais je ne suis pas fan du tempérament des enfants. Autant Clarence peut être un peu casse-pied et même un vrai boulet mais on l'excuse pour son âge. Autant Zoé qui s'amuse à lui faire peur ne m'a pas paru sympathique du tout. Elle a des circonstances atténuantes vis à vis de son vécu mais j'ai l'impression que ça tourne autour d'elle. Alice pourrait être adorable mais elle manque de personnalité. Ce n'est que mon avis et ça n'empêche en rien la lecture. J'y ai pris plaisir à comprendre les énigmes mais aussi à m'imaginer dans ce musée. 

💚💚💚💚



Enquêtes au Muséum : Alerte en pleine forêt ! 

Cette fois, nous retrouvons nos trois amis en stage nature. Ils sont en forêt avec pour mission de répertorier ceux qui s'y trouvent. Tout est bien cadré et il y a du travail. Tous sont motivés. Mais, comme vous l'aurez deviné, des rôdeurs venant, semble-t-il du musée ont l'air de se poser des questions sur les oiseaux et la migration. Les filles vont même surprendre des conversations pour le moins suspecte. L'enquête commence…

Encore une fois, une histoire captivante. Les personnages sont les mêmes, avec les mêmes personnalités. S'est ajouté le moniteur du stage qui est loin d'être pro, je vous dis que ça m'a gêné ? Pour la bienveillance, on repassera. Il existe une multitude de titres et je serais curieuse de savoir s'il y a un ordre à respecter. Je suis un peu restée sur ma fin après ces deux lectures, il y a des choses que j'aimerais savoir. Surtout sur la vie de Zoé. Il faudra donc que je me renseigne et que je lise d'autres titres. Point positif : ces romans sont dans l'air du temps et les sujets ne pourront que plaire aux enfants. La biodiversité, la nature, le respect de l'environnement, la protection des animaux, ... de plus vous aurez à chaque fin de livre quelques pages d'informations et d'explications pour en apprendre d'avantages.

💚💚💚💚




Le Vendée Globe de Samantha Davies une aventure autour du monde pour sauver des enfants

Et oui ! Une lecture qui fait écho à mon début d'article. Quitte à découvrir un milieu, autant y aller à fond. Ma sœur vit en Vendée depuis quelques années et j'entends parler de cette course plus ou moins mais sans vraiment tout savoir alors j'ai eu plaisir à lire cette bande dessinée que j'ai trouvé très complète.

Dans celle-ci, j'ai appris à connaître Samantha Davies qui, elle aussi, s'est engagée dans cette course mythique. Seule, au milieu de l'océan, naviguant dans des conditions difficiles. Son bateau va heurter un obstacle et elle sera obligée de faire escale. Chose qui l'a disqualifie de la course immédiatement. Mais avec les nombreux encouragements, elle reprendra le voyage pour une magnifique cause : l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui vient en aide aux enfants malades. 

Une BD que j'ai beaucoup aimé par ces illustrations, ces grandes pages illustrées mais aussi l'histoire et les pages d'informations que j'ai trouvé très facile à comprendre et très intéressante. Pour moi, c'est un extraordinaire voyage. Merci Samantha !

💚💚💚💚




Les zombies et Les Loups-garous

Alors oui, on saute complètement de style mais je voulais absolument vous parler de cette collection qui va agrandir mes lectures spéciales Halloween. Je connais, et vous devez connaître, la collection Quelle histoire qui propose des livres petits formats mais riche en contenu sur les personnages de l'Histoire. Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des titres sur des personnages fictifs. Autre découverte : la version audio ! Grâce à une application, vous activez votre achat et il n'y a plus qu'à écouter l'histoire. Avec ma fille, on s'est posée sur celui des zombies. Un peu moins de 8 minutes d'écoute, franchement c'est top. Ni trop long, ni trop court. Et la voix, les bruitages sont parfaits.

Pour en revenir au contenu : vous avez du texte côté gauche et une grande illustration côté droit (je les trouve super en plus). Une explication d'ensemble du "personnage" puis dans ce cas, diverses croyances en fonction des pays. Ou d'autres versions que nous n'avons pas l'habitude d'entendre. C'était super intéressant. En plus du temps de lecture que vous avez avec l'application, il y a d'autres pages comme situer sur une carte les différentes légendes, les portraits, les objets et des jeux comme un jeu de différence, un labyrinthe, un jeu d'ombres et un quiz.

Collection géniale et très complète ! 

💚💚💚💚

Merci aux éditions Marabulles, Panthéon, Les 3 colonnes,

Baudelaire, Plume de Carotte, Chemin des crêtes,

Quelle Histoire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire