jeudi 25 novembre 2021

Mes premiers dis-moi : plus de 60 questions ! [Larousse jeunesse]


Mes premiers dis-moi

NAÎTRE ET GRANDIR

Encore une découverte pour moi ! Après la collection Explique-moi (un clic sur pour la découvrir) que je ne connaissais pas, je me tourne vers celle-ci : elle comporte 4 nouveaux titres (dont celui-ci, les pompiers, les dinosaures et les bébés animaux) mais c'est la version Junior car si vous connaissez ce format, il existe 33 titres pour les plus grands, elle s'appelle : Dis-moi. Cette fois, ils ont adapté pour les enfants à partir de 4 ans !

J'ai tout de suite aimé le format : très solide, couverture à rabats, élastique de maintient avec rond à encastrer, reliure en spirale (très très pratique pour la lecture) et pages épaisses. 


L'ensemble est coloré et joliment illustré. Je vous en ai déjà parlé mais je valide car les informations sont justes, précises et concises. Pas trop de textes et on va à l'essentiel, ma recette du documentaire agréable pour les enfants et les parents !

J'ai beaucoup aimé le principe du question / réponse. Sous forme de jeu, l'enfant va s'interroger et essayer de répondre aux nombreuses questions de ce livre. Par exemple, on commence avec le sujet de la grossesse : on observe une maman occupée à arroser une plante. 


Qu'est-ce qui se cache dans le ventre de cette maman ? 

  1. Un gros sandwich
  2. Un bébé
  3. L'air qu'elle respire

L'enfant répond, on tourne la page et on vérifie la réponse. Des infos en + dans un petit encart nous append la taille que fait un bébé dans le ventre. 

Puis on continue le sujet : comment fait-on les bébés ? Combien de temps le bébé reste dans le ventre de sa maman ? 


Et pour finir : une page nous propose un petit jeu. Bien entendu on continue d'apprendre en s'amusant.

64 pages à découvrir !




Notre avis : un livre très bien pensé. Sur beaucoup de points. Avec une enfant plus grande, on a du mal à s'arrêter (il faut dire qu'elle adore répondre à des questions). Je vais du coup regarder pour un titre plus adapté à son âge et pourquoi pas faire cette collection pour notre petit Chipounet. 


* livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire