Comme je vous l'ai dit sur Insta, j'avais vraiment hâte de lire cette bande dessinée mais en même temps, j'avais peur de mon ressenti. Est-ce que j'allais tomber sur mon adolescence et ses travers ? Peut-être n'avais je pas envie de la revivre. Ou alors, serais je terrorisée d'avoir mis au monde mes enfants ?
Ovidie a 40 ans quand sa fille fête ses 15 ans. En la regardant, elle se rappelle par bribe sa propre adolescence.
C'était dans les années 90 et tout lui semblait différent. Est-ce que c'était mieux ? Comment le monde a-t-il évolué surtout avec les réseaux sociaux et l'accès à la pornographie ? Elle va nous raconter sans détours sa vie et les choses bien et moins bien qu'il pouvait se passer à cette génération.
Une bande dessinée sans case où on suit Ovidie dans ses flashbacks ado et ses inquiétudes de mère. Le format nous laisse penser qu'on est à ses côtés et qu'on l'écoute nous raconter tout ça. Elle n'a pas besoin de conseils, juste de se livrer. En même temps, telle une psychanalyse elle nous donne ses réponses qui se veulent rassurante et bienveillante.
Bien entendu, tout n'est pas tout beau, tout rose. Dans les années 90, il y a beaucoup de choses qui était tue. Certains comportements n'étaient pas pointés du doigt, on laissait faire. Alors est-ce qu'il n'y a pas du mieux dans le monde actuel où les choses commencent à bouger, à se dire et à s'entendre ?
Mon avis : difficile de donner mon avis sans tourner en rond, être confuse ou ne pas réussir à dire le fond de ma pensée. J'ai lu et en refermant, j'ai ressenti beaucoup trop d'émotions pour arriver à les exprimer. J'ai pourtant pris du recul pour venir écrire mais c'est encré. Ma lecture m'a bouleversé car j'y ai retrouvé une part de ma vie, des choses que j'ai vu, ou vécu, que je trouve tellement aberrante maintenant. Et de l'autre côté, de la voir avec sa fille, les points qu'elle a émis, je me suis dit qu'elle avait raison et je me suis sentie inquiète vis à vis de mes filles puis rassurer. Je crois que ce qui m'a bouleversé le plus, ceux sont les dernières pages. L'échange avec sa mère. Sage parole, douce poésie, la vie en est devenue plus sereine. Après tout, chacun son chemin, sa vie et le plus important, ne serait-ce pas d'être là.
* BD offerte, merci beaucoup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire