vendredi 28 juin 2024

Les Férociraptors : PANIQUOSAURE ! [Editions Splash !]


Les Férociraptors 

PANIQUOSAURE ! 

On avait vécu une sacré aventure dans le tome 1 (article ici), c'est parti pour les retrouvailles avec Prune, Cassis et Myrtille, les vélociraptors... pardon : les férociraptors !

Le trio est embêté, leur maison a été complètement écrasé par un troupeau de stégosaures en fuite. Ces derniers étaient apeurés par un spinosaure. 


Comme à chaque fois, cela déclenche chez Prune une envie irrésistible de montrer sa colère et sa puissance. Pour elle, hors de question de se laisser marcher sur les pieds ! Les idées arrivent en commençant par : un panneau pour protéger leur maison et bien indiqué qu'il est habité par des dinosaures féroces.


Les aventures continuent et ce ne sera pas de tout repos. D'autres idées de Prune avec Cassis et Myrtille qui essaient de suivre, seront à découvrir.


Coup de cœur pour la rencontre avec le bébé t-rex💙😉


Mon avis : je n'ai pas trop de public à la maison pour les dinosaures mais même s'ils ne sont pas attirés, la lecture les captive tout de même. Il faut dire qu'il s'en passe des choses et qu'on espère le meilleur pour elles et surtout qu'ils ne leur arrivent rien. 

Une lecture pleine d'énergie, de pep's et de couleur. 

 


 Un tour sur leur site par ici

 

Lien affilié : ajoutez le à votre panier en cliquant ici

 

* album offert, merci beaucoup

jeudi 27 juin 2024

Parle-moi de moi ! Des papotages et des gages pour parler de toi, toi et toi ! [Minus éditions]


Parle-moi de moi !

Vous vous souvenez il y a quelques jours, je vous parlais de mon amour pour la maison d'édition Minus (d'ailleurs allez voir mon article vous verrez notre collection ! cliquez ici) Voici une autre nouveauté que je suis trop contente d'avoir et que j'ai destiné à un événement particulier 👇

Que contient cette boîte ? 

Un jeu de 64 cartes pour les 6 à 106 ans ! 


Comment on l'utilise ?

Chacun son tour, on pioche une carte et on questionne. 

Exemple :

L'enfant va prendre une carte dans le tas : vos souvenirs de moi et il lira, par exemple :

"racontez-moi comment je me suis passée de doudou, tétine ou autres objets fétiches" 

"racontez-moi un moment où je vous ai fait une frayeur"

"racontez-moi le choix de mon prénom"



Ensuite, c'est au tour des parents de tirer une carte dans le tas : tes souvenirs de toi et il lira, par exemple :

" as-tu déjà imaginé que tu étais adoptée ?"

"raconte-moi le moment le plus triste de ta vie"

"raconte-moi ce que tu as déjà trouvé hyper dur à l'école"



Tour à tour, on répond aux questions et on donne notre avis tout en mettant l'enfant au centre de l'attention.

Qu'est-ce qu'on en pense ?

Encore une super idée que je valide à 100%. A peine reçu, je me suis dit que c'était l'idéal pour les 16 ans de ma grande qui arrive. Cela nous permettra de passer un bon moment autour d'un apéritif et de la mettre en avant de manière ludique. A l'adolescence, c'est une période où l'on change, on évolue et on semble un peu perdu. Consolider les bases, les valeurs, garder l'enfant intérieur, continuer de faire pousser la graine de la confiance, c'est à mon sens ce que ce jeu va nous permettre de partager avec notre grande fille. Évidemment, les autres enfants seront conviés à ce moment et le jeu sera mis de côté pour être ressorti aux 15 ans de notre fils-fille puis aux 11 ans de notre fille et on attendra quelques temps pour que notre petit garçon ait 6 ans ^^

Si certaines cartes sont intimistes, sérieuses ou demandent réflexion, j'ai déjà repéré des cartes qui vont être très amusante et qui promettent un moment de partage dans le rire.

 


Encore une fois bravo aux éditions Minus de nous proposer ces temps familiaux aussi chaleureux et je vous invite à aller voir sur leur site, il y a tellement de chouettes articles !

 

* Merci aux éditions Minus pour l'envoi 💙

mercredi 26 juin 2024

Des livres sur la nature pour nos enfants : nouveautés juin 2024 [Sélection livres]


On se retrouve pour ce dernier mercredi de juin pour une sélection de 3 titres sur la nature. Bien différent les uns des autres, vous trouverez certainement celui qui vous convient le plus en me lisant ;)

On commence avec :

🐝 A L'ECOLE DES ABEILLES 🐝

Dans cet album, votre enfant va s'intéresser au travail des abeilles, au fonctionnement de la ruche et comment aider à la pollinisation. Mais ce n'est pas tout, à travers cette histoire, on prend conscience que chaque petit geste peut aider à de grands projets. 

La petite fille de cet album, Alma, ne voyait pas l'intérêt de l'école et pourquoi on y fait plein de petites choses. Elle semble s'ennuyer. La maîtresse l'a remarqué et en parlant de la ruche, elle va faire comprendre à Alma que les petites actions amènent de grandes choses ! 




🐝 Mon avis : un bel album qui aborde la vie d'une jolie manière. Des illustrations toutes douces pour un livre câlin qui donne envie de planter des fleurs partout et de prendre soin de nos amis les abeilles.

💛💛💛

Un album pour les plus jeunes :

Connais-tu ? 

 🐜 LES PETITES BÊTES DU JARDIN 🐜

Dans ce livre documentaire, on va s'intéresser à pas moins de 10 petites bêtes : coccinelle, hérisson, moineau, gendarme...

A chaque double page : une vue d'ensemble de l'animal avec des descriptions sur ce qui le compose. Les différentes espèces existantes. Des informations sur les habitudes de vie, comment il se défend, comment il se nourrie, ce qu'il aime, comment il se reproduit...

En fin d'ouvrage, quelques espèces supplémentaires à découvrir et une grande image pour s'amuser à tous les nommer.




🐜 Mon avis : si ce livre semble destiné aux jeunes lecteurs, je pense qu'il est adapté jusqu'à un âge avancé. On y apprend l'essentiel sur les insectes et petits animaux de nos jardins. Visuellement il est très agréable à lire et pas surchargé comme j'aime. Le vocabulaire est précis et permet à l'enfant d'enrichir ses connaissances. Mon fils de 4 ans commence à s'intéresser aux petites bêtes que l'on croise dans le jardin, je suis contente de pouvoir m'appuyer sur ce livre pour en parler ensemble et comprendre la vie de ceux qui nous entourent. 

💚💚💚

Pour finir, un cahier pour les plus grands :

MON CAHIER DE JEUX 

🌿 A LA CAMPAGNE 🌿

Dans ce cahier, vous allez retrouver bon nombre d'exercices sur le thème de la campagne comme par exemple : inscrire les dates sur la frise chronologique de l'évolution de nos paysages, dessine le paysage de demain, équilibre un plan pour une nature saine, déchiffre le code pour écrire le nom du paysage de certaines régions, relie les noms des éléments du paysage rural avec la bonne définition. Voici un exemple complet de la première double page. 

 Tout est en lien avec la nature mais les jeux sont variés et vous pourrez les reconnaître comme le labyrinthe, le cherche et trouve, relier les nombres, associer des images, remplir des grilles de mots, ...

Il y a également des activités à réaliser comme : récolter des feuilles d'arbres, les faire sécher et composer un herbier.

120 activités à retrouver à l'intérieur.




🌿 Mon avis : j'ai choisi ce cahier pour son thème mais aussi pour la diversité des activités et jeux, pour les jolies illustrations et pour changer des cahiers d'été qui se ressemblent tous je trouve. Je vais proposer ce cahier à ma fille de 10 ans. Je pense que certains jeux seront trop faciles pour elle mais l'idée est de parler ensemble de la nature et de s'amuser, pas de la mettre en difficulté. Je suis sûre que l'on va passer de bons moments ensemble (oui je compte participer ^^)

 

💛💚💙 


Voici pour notre sélection, 

trois titres destinés aux enfants 

mais à différents âges et pour une utilité différente : 

une histoire, un documentaire et un cahier de jeux. 

Lequel vous tente le plus ?


 

* Merci aux éditions Langue au chat,  Larousse et Plume de carotte

lundi 24 juin 2024

Le chemin dans les étoiles : coup de coeur BD [Jungle]


Le chemin dans les étoiles

Dans cette bande dessinée, nous suivons Gaëlle, une enfant qui semble très perturbée. On la retrouve devant les portes du collège implorant ses parents de la laisser à distance pour ne pas avoir de moqueries de ses nouveaux camarades. 


Très vite, on comprend qu'elle est "accompagnée" par des amis imaginaires et ils n'ont pas l'air de l'aider à surmonter ses peurs. Quand arrive le moment de rentrer dans la classe, la jeune fille est submergée et atteint difficilement sa place.

Malgré une jolie rencontre avec sa voisine de table, le moment de la cantine est catastrophique. Rejetée, elle tombe dans son monde imaginaire et ne souhaite plus revenir.


Le médecin de famille rentre en contact avec elle et essaie de lui faire entendre raison. 



Mon avis : je dois dire que je n'aurais peut-être pas lu cette bande dessinée si je n'avais pas lu la phrase qui accompagnait le communiqué : un récit doux et poétique qui traite du sujet de la santé mentale chez l'enfant sous la forme d'un conte fantastique. C'est le thème qui m'a interpellé et j'ai mis un peu de temps avant de la lire. Finalement quand je commence, je suis intriguée par la liste des participants à ce projet : le scénariste ok le dessin ok les couleurs ok (traduction, maquette, lettrage ok aussi) mais musique ??? Je me dis bon on verra. Je commence ma lecture et quelque chose m'oppresse. Les émotions de Gaëlle sont prenantes et envahissantes. Je les ressent, c'est assez étrange, comme une envie irrépressible de lui venir en aide. En bas de la page, au moment où tout bascule, un QR code apparaît. Je le scanne de suite et je peux mettre en route une musique. Mes poils se dressent de plaisir. 


Puis elle tombe dans son monde imaginaire avec cette table et ces animaux étranges et je me délecte de l'univers d'Alice au pays des merveilles et du côté fantastique loufoque qui commence à me faire sentir bien. Les dessins me charment de plus en plus d'ailleurs. Le médecin arrive dans le monde de notre amie, il veut à tout prix lui faire comprendre qu'il faut sortir, laisser les émotions qui l'entourent et revenir auprès de ses parents. Le chemin est périlleux, la porte pour le passage disparaît, les amis imaginaires luttent, Gaëlle semble perdue... Je lis et j'espère une autre musique pour m'accompagner, ce qui arrive quelques pages après. Une douceur m'envahit, les images sont sublimes. Je vous laisse entrevoir par mes photos quelques moments clés mais je dois le dire, j'ai commencé à pleurer vers la page 50 et je n'ai fait que vivre émotionnellement fort cette histoire. Mes enfants sont passés pendant que je lisais et ils ont été surpris de me voir dans cet état. Je ne saurais expliqué mais de nature hypersensible, j'ai vécu cette histoire à fond et la musique associée a été un élément incroyable. Donc du coup je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été mis en avant !!! C'est juste dingue de pouvoir être en immersion dans cette BD, je ne peux que vous la conseiller + + + 

💙💙💙

lien vers le site

 

 

Lien affilié : ajoutez la à votre panier, elle est incroyable

 

* BD offerte, merci infiniment !!!

vendredi 21 juin 2024

Les moments précieux de Emma Dodd [Larousse jeunesse]


Les moments précieux
 
Il y a un moment, je vous avais présenté un splendide album de cette autrice (article de Un amour infini) et je suis ravie de lire ce nouveau titre.

Dans cette histoire, on suit un mignon petit panda et on lit les mots de sa maman : elle l'aime quand le matin, il lui dépose un baiser, quand ils regardent ensemble les nuages défiler...


Mais aussi quand il s'occupe de quelqu'un d'autre, quand il attend un copain sur le chemin...


Pour tous ces petits riens qui finalement touchent beaucoup et qui fait qu'on l'aime infiniment.


Mon avis : encore un très bel album avec de jolies illustrations et de la dorure qui illumine certaines pages. Un moyen aussi d'amener la parole et dire à son enfant qu'elles sont les petites choses pour lesquelles on l'aime. 

Une jolie idée cadeau dès le plus jeune âge.

 

La fiche sur le site pour en savoir plus

 

Lien affilié : ajoutez le à votre panier

 

* album offert, merci beaucoup


jeudi 20 juin 2024

Livres pour la valise d'été : on s'amuse avec Grenouille éditions [été 2024]

Depuis quelques temps, on se retrouve le jeudi pour jouer. Pour cette journée, j'ai décidé de vous montrer deux cahiers que l'on a commencé et qui seront parfait pour les vacances cet été.
 
Enigmes et Quiz visuels 
Apprends à dessiner les animaux


  • Enigmes et quiz visuels



Dans ce cahier, nous retrouverons 88 casse-têtes à résoudre : former des paires, relier des ombres, trouver la bonne forme, assembler des éléments opposés, relier des animaux à leurs mamans…

Avec des illustrations toutes simples et facilement identifiable, les enfants vont enchaîner les pages. 


 
 
Notre avis : nous avons eu une sortie en famille il y a quelques semaines et je savais que sur le lieu de rendez-vous on allait devoir attendre le papa une bonne demi-heure. Quand j'ai sorti ce cahier : mon fils de 4 ans a adoré et n'a pas voulu s'arrêter. Une petite dispute est même arrivée quand sa sœur lui a demandé si elle pouvait faire seulement une page. Il a refusé catégoriquement (dur de partager à cet âge) mais la maline a pris le cahier dans la voiture et a enchaîné quelques pages ! Heureusement qu'il y a de quoi faire pour pouvoir reproposer ce cahier prochainement. Ce qui a plu je pense c'est la facilité de compréhension des exercices et les visuels intéressants comme replacer le véhicule sur la bonne route ou associer le personnage avec sa face avant et arrière. Avec de simples traits ou en entourant, il peut réaliser chaque casse-tête. 

  • Apprends à dessiner : nos amis les animaux



Dans ce second cahier, l'enfant va pouvoir s'entraîner à dessiner plusieurs animaux en suivant étape par étape. Il y a le chien, la grenouille, la souris, le chaton, la papillon... 12 modèles à découvrir.

Chaque double page présente les étapes de créations de l'animal, quelques idées d'expression et de coloriage pour personnaliser son dessin dans l'emplacement réservé.

En fin de cahier, un rabat s'ouvre et permet à l'enfant de s'entrainer avec un feutre effaçable. 

Des étoiles indiquent le niveau de difficulté de l'exercice.



Notre avis : gros sujet de discussion avec ma fille ce cahier. Je l'avais pris avec moi lors de la sortie mais je n'avais pas pensé au feutre effaçable, elle n'a pas voulu l'utiliser. Puis je lui ai proposé un jour d'ennui et j'ai senti que quelque chose n'allait pas. J'ai fini par comprendre d'après ses explications qu'elle trouvait les dessins trop mignon et qu'elle pensait complètement raté les siens. On a beaucoup parlé de s'amuser en dessinant, de ne pas être trop exigeante envers soi-même et que le plus important est bien souvent de faire plutôt que parfaire (dédicace aux Fabuleuses). Je lui ai laissé un peu de temps et elle a réalisé l'escargot. Elle m'a dit de ne pas avoir ajouté les yeux comme sur le modèle parce que les escargots ont leurs yeux dans les antennes... voilà voilà ^^ 
Pour mon fils, beaucoup moins de prise de tête. Il a suivi le pas à pas avec un grand plaisir et a toujours été très satisfait du résultat. (bravo à mon mari qui a pris le relais pour cette souris)


 
* livres offerts, grand merci !!!

mercredi 19 juin 2024

Les superpouvoirs des livres [Editions Gründ]


Les superpouvoirs des livres

Est-ce que vous vous doutez que c'est un coup de cœur que je vous montre aujourd'hui ? 😍 … mais laissez moi vous le présenter.

Sortie de la poussière, Monsieur Le Livre, Franklin, vient à notre rencontre. Il va nous parler des livres en général puis de leurs pouvoirs.


Un petit tour sur cet objet avec les différentes façons d'en parler à travers le monde, la quantité qui existe, l'année de création ou encore les mots que l'on peut y trouver.


Après avoir fait le tour, on va en comprendre le sens et surtout les superpouvoirs. Il y en aura 7 qui nous feront rêver et réfléchir sur l'intérêt de la lecture. 


A chaque page, de belles illustrations à observer, avec des petits détails à repérer. 


Le texte nous invite à jouer :
souffler sur des bougies, secouer le livre, imaginer une histoire… une lecture interactive qui captivera les enfants.


Notre avis : j'ai tout de suite pensé à notre coup de cœur de 2016 (vous voyez lequel ? cliquez ici pour le voir) et qui fait toujours partie de nos chouchous. J'étais heureuse de lire un aussi bel album que celui d'aujourd'hui. Il a tout pour me plaire et les petits jeux proposés aux enfants est un vrai plus pour la concentration. Comme avec l'ancien coup de cœur, je ne résiste pas à lui trouver une place de qualité dans ma bibliothèque et j'en profite pour me poser la question : est-ce les enfants ou les adultes qui préfèrent ce livre ?


plus d'infos sur ce livre par ici

 

 

Lien affilié : ajoutez le à votre panier par ici

 

* Album offert, mille mercis !