mercredi 26 juin 2024

Des livres sur la nature pour nos enfants : nouveautés juin 2024 [Sélection livres]


On se retrouve pour ce dernier mercredi de juin pour une sélection de 3 titres sur la nature. Bien différent les uns des autres, vous trouverez certainement celui qui vous convient le plus en me lisant ;)

On commence avec :

🐝 A L'ECOLE DES ABEILLES 🐝

Dans cet album, votre enfant va s'intéresser au travail des abeilles, au fonctionnement de la ruche et comment aider à la pollinisation. Mais ce n'est pas tout, à travers cette histoire, on prend conscience que chaque petit geste peut aider à de grands projets. 

La petite fille de cet album, Alma, ne voyait pas l'intérêt de l'école et pourquoi on y fait plein de petites choses. Elle semble s'ennuyer. La maîtresse l'a remarqué et en parlant de la ruche, elle va faire comprendre à Alma que les petites actions amènent de grandes choses ! 




🐝 Mon avis : un bel album qui aborde la vie d'une jolie manière. Des illustrations toutes douces pour un livre câlin qui donne envie de planter des fleurs partout et de prendre soin de nos amis les abeilles.

💛💛💛

Un album pour les plus jeunes :

Connais-tu ? 

 🐜 LES PETITES BÊTES DU JARDIN 🐜

Dans ce livre documentaire, on va s'intéresser à pas moins de 10 petites bêtes : coccinelle, hérisson, moineau, gendarme...

A chaque double page : une vue d'ensemble de l'animal avec des descriptions sur ce qui le compose. Les différentes espèces existantes. Des informations sur les habitudes de vie, comment il se défend, comment il se nourrie, ce qu'il aime, comment il se reproduit...

En fin d'ouvrage, quelques espèces supplémentaires à découvrir et une grande image pour s'amuser à tous les nommer.




🐜 Mon avis : si ce livre semble destiné aux jeunes lecteurs, je pense qu'il est adapté jusqu'à un âge avancé. On y apprend l'essentiel sur les insectes et petits animaux de nos jardins. Visuellement il est très agréable à lire et pas surchargé comme j'aime. Le vocabulaire est précis et permet à l'enfant d'enrichir ses connaissances. Mon fils de 4 ans commence à s'intéresser aux petites bêtes que l'on croise dans le jardin, je suis contente de pouvoir m'appuyer sur ce livre pour en parler ensemble et comprendre la vie de ceux qui nous entourent. 

💚💚💚

Pour finir, un cahier pour les plus grands :

MON CAHIER DE JEUX 

🌿 A LA CAMPAGNE 🌿

Dans ce cahier, vous allez retrouver bon nombre d'exercices sur le thème de la campagne comme par exemple : inscrire les dates sur la frise chronologique de l'évolution de nos paysages, dessine le paysage de demain, équilibre un plan pour une nature saine, déchiffre le code pour écrire le nom du paysage de certaines régions, relie les noms des éléments du paysage rural avec la bonne définition. Voici un exemple complet de la première double page. 

 Tout est en lien avec la nature mais les jeux sont variés et vous pourrez les reconnaître comme le labyrinthe, le cherche et trouve, relier les nombres, associer des images, remplir des grilles de mots, ...

Il y a également des activités à réaliser comme : récolter des feuilles d'arbres, les faire sécher et composer un herbier.

120 activités à retrouver à l'intérieur.




🌿 Mon avis : j'ai choisi ce cahier pour son thème mais aussi pour la diversité des activités et jeux, pour les jolies illustrations et pour changer des cahiers d'été qui se ressemblent tous je trouve. Je vais proposer ce cahier à ma fille de 10 ans. Je pense que certains jeux seront trop faciles pour elle mais l'idée est de parler ensemble de la nature et de s'amuser, pas de la mettre en difficulté. Je suis sûre que l'on va passer de bons moments ensemble (oui je compte participer ^^)

 

💛💚💙 


Voici pour notre sélection, 

trois titres destinés aux enfants 

mais à différents âges et pour une utilité différente : 

une histoire, un documentaire et un cahier de jeux. 

Lequel vous tente le plus ?


 

* Merci aux éditions Langue au chat,  Larousse et Plume de carotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire