La nature est tout autour de toi !
J'étais curieuse de découvrir cet album et je ne savais pas à quoi m'attendre. Après un rapide coup d’œil à l'impressionnant sommaire et au repérage des symboles, j'ai lu l'introduction qui met en avant l'importance de regarder ce qui nous entoure et des petits gestes que nous pourrions avoir pour préserver cette nature. Un texte qui a fait mouche puisque le matin même en sortant de ma douche, je me disais qu'il n'était plus possible d'avoir autant de plastique dans une salle de bain ! C'était un signe.
On commence avec une double page sur la chambre. Avec votre enfant, vous pouvez observer l'espace et répondre aux questions : où se cache le coton ? Combien d'objets en bois comptes tu ? Quel objet est principalement fabriqué en caoutchouc ?
Puis on va zoomer sur des parties plus précisément comme le bureau. Grâce aux symboles vu au début du livre, on va vite repérer d'où proviennent les ressources.
On fera le tour de la pièce en inspectant chaque espace. Puis une double page encyclopédique pour mieux comprendre. Par exemple : l'arbre à caoutchouc. C'est assez impressionnant de comprendre comment on obtient la matière et surtout quand on le visualise sur le monde entier.
Je me suis fait la réflexion : si j'avais besoin d'un ballon gonflable pour l'anniversaire de ma fille et que pour se faire je devais tailler un arbre pour en récolter du liquide et ainsi fabriquer du caoutchouc, est-ce que je le ferais ? Est-ce que je dépenserai autant d'énergie pour décorer ma pièce d'une dizaine de ballons ?
Nous passerons ensuite à la cuisine, à la salle de bain, au salon… chaque pièce va être observée et décortiquée de la même manière : une partie quiz d'observation, des espaces vu en détail et une page d'informations avec photos. Après le tour de la maison, un petit tour à l'extérieur nous montrera aussi les ressources utilisées dans les transports, à l'école ou encore en sport.
Notre avis : un bel album à partager sans hésiter avec les enfants mais franchement pas que… A lire l'air de rien en présence des adultes, les interpeller ou carrément leur offrir. Nous sommes l'exemple pour nos enfants, si on s'y met, ils suivront naturellement. Sachant qu'ils sont déjà ouvert sur le sujet. Je me souviens plus jeune me rendre compte des problèmes de pollution et de déchets. Je me voyais pleine d'espoir et persuadée de pouvoir faire bouger les choses. Comme beaucoup d'ados, il y avait une révolution dans notre tête et les années passent et on oublie. Trop centré sur notre petite vie et sur le fait de se sentir seule. Bien entendu beaucoup de choses bougent mais il y a encore beaucoup à faire et comme j'ai dit à ma fille suite à cette lecture, il y a vraiment des choses qui font réfléchir et qui doivent être utilisées d'une autre manière.
Une lecture importante !!!
* Livre offert, merci beaucoup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire