jeudi 20 juin 2024

Livres pour la valise d'été : on s'amuse avec Grenouille éditions [été 2024]

Depuis quelques temps, on se retrouve le jeudi pour jouer. Pour cette journée, j'ai décidé de vous montrer deux cahiers que l'on a commencé et qui seront parfait pour les vacances cet été.
 
Enigmes et Quiz visuels 
Apprends à dessiner les animaux


  • Enigmes et quiz visuels



Dans ce cahier, nous retrouverons 88 casse-têtes à résoudre : former des paires, relier des ombres, trouver la bonne forme, assembler des éléments opposés, relier des animaux à leurs mamans…

Avec des illustrations toutes simples et facilement identifiable, les enfants vont enchaîner les pages. 


 
 
Notre avis : nous avons eu une sortie en famille il y a quelques semaines et je savais que sur le lieu de rendez-vous on allait devoir attendre le papa une bonne demi-heure. Quand j'ai sorti ce cahier : mon fils de 4 ans a adoré et n'a pas voulu s'arrêter. Une petite dispute est même arrivée quand sa sœur lui a demandé si elle pouvait faire seulement une page. Il a refusé catégoriquement (dur de partager à cet âge) mais la maline a pris le cahier dans la voiture et a enchaîné quelques pages ! Heureusement qu'il y a de quoi faire pour pouvoir reproposer ce cahier prochainement. Ce qui a plu je pense c'est la facilité de compréhension des exercices et les visuels intéressants comme replacer le véhicule sur la bonne route ou associer le personnage avec sa face avant et arrière. Avec de simples traits ou en entourant, il peut réaliser chaque casse-tête. 

  • Apprends à dessiner : nos amis les animaux



Dans ce second cahier, l'enfant va pouvoir s'entraîner à dessiner plusieurs animaux en suivant étape par étape. Il y a le chien, la grenouille, la souris, le chaton, la papillon... 12 modèles à découvrir.

Chaque double page présente les étapes de créations de l'animal, quelques idées d'expression et de coloriage pour personnaliser son dessin dans l'emplacement réservé.

En fin de cahier, un rabat s'ouvre et permet à l'enfant de s'entrainer avec un feutre effaçable. 

Des étoiles indiquent le niveau de difficulté de l'exercice.



Notre avis : gros sujet de discussion avec ma fille ce cahier. Je l'avais pris avec moi lors de la sortie mais je n'avais pas pensé au feutre effaçable, elle n'a pas voulu l'utiliser. Puis je lui ai proposé un jour d'ennui et j'ai senti que quelque chose n'allait pas. J'ai fini par comprendre d'après ses explications qu'elle trouvait les dessins trop mignon et qu'elle pensait complètement raté les siens. On a beaucoup parlé de s'amuser en dessinant, de ne pas être trop exigeante envers soi-même et que le plus important est bien souvent de faire plutôt que parfaire (dédicace aux Fabuleuses). Je lui ai laissé un peu de temps et elle a réalisé l'escargot. Elle m'a dit de ne pas avoir ajouté les yeux comme sur le modèle parce que les escargots ont leurs yeux dans les antennes... voilà voilà ^^ 
Pour mon fils, beaucoup moins de prise de tête. Il a suivi le pas à pas avec un grand plaisir et a toujours été très satisfait du résultat. (bravo à mon mari qui a pris le relais pour cette souris)


 
* livres offerts, grand merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire