Le chemin dans les étoiles
Dans cette bande dessinée, nous suivons Gaëlle, une enfant qui semble très perturbée. On la retrouve devant les portes du collège implorant ses parents de la laisser à distance pour ne pas avoir de moqueries de ses nouveaux camarades.
Très vite, on comprend qu'elle est "accompagnée" par des amis imaginaires et ils n'ont pas l'air de l'aider à surmonter ses peurs. Quand arrive le moment de rentrer dans la classe, la jeune fille est submergée et atteint difficilement sa place.
Malgré une jolie rencontre avec sa voisine de table, le moment de la cantine est catastrophique. Rejetée, elle tombe dans son monde imaginaire et ne souhaite plus revenir.
Le médecin de famille rentre en contact avec elle et essaie de lui faire entendre raison.
Mon avis : je dois dire que je n'aurais peut-être pas lu cette bande dessinée si je n'avais pas lu la phrase qui accompagnait le communiqué : un récit doux et poétique qui traite du sujet de la santé mentale chez l'enfant sous la forme d'un conte fantastique. C'est le thème qui m'a interpellé et j'ai mis un peu de temps avant de la lire. Finalement quand je commence, je suis intriguée par la liste des participants à ce projet : le scénariste ok le dessin ok les couleurs ok (traduction, maquette, lettrage ok aussi) mais musique ??? Je me dis bon on verra. Je commence ma lecture et quelque chose m'oppresse. Les émotions de Gaëlle sont prenantes et envahissantes. Je les ressent, c'est assez étrange, comme une envie irrépressible de lui venir en aide. En bas de la page, au moment où tout bascule, un QR code apparaît. Je le scanne de suite et je peux mettre en route une musique. Mes poils se dressent de plaisir.
Puis elle tombe dans son monde imaginaire avec cette table et ces animaux étranges et je me délecte de l'univers d'Alice au pays des merveilles et du côté fantastique loufoque qui commence à me faire sentir bien. Les dessins me charment de plus en plus d'ailleurs. Le médecin arrive dans le monde de notre amie, il veut à tout prix lui faire comprendre qu'il faut sortir, laisser les émotions qui l'entourent et revenir auprès de ses parents. Le chemin est périlleux, la porte pour le passage disparaît, les amis imaginaires luttent, Gaëlle semble perdue... Je lis et j'espère une autre musique pour m'accompagner, ce qui arrive quelques pages après. Une douceur m'envahit, les images sont sublimes. Je vous laisse entrevoir par mes photos quelques moments clés mais je dois le dire, j'ai commencé à pleurer vers la page 50 et je n'ai fait que vivre émotionnellement fort cette histoire. Mes enfants sont passés pendant que je lisais et ils ont été surpris de me voir dans cet état. Je ne saurais expliqué mais de nature hypersensible, j'ai vécu cette histoire à fond et la musique associée a été un élément incroyable. Donc du coup je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été mis en avant !!! C'est juste dingue de pouvoir être en immersion dans cette BD, je ne peux que vous la conseiller + + +
💙💙💙
Lien affilié : ajoutez la à votre panier, elle est incroyable
* BD offerte, merci infiniment !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire