jeudi 6 juin 2024

52 soirées sans écran - s'amuser en famille [Edition Mame]


52 soirées sans écran
 
s'amuser en famille

pour tous les âges et pour tous les goûts !

 

Je continue le rendez-vous du "jeudi, on joue" pour ce mois de juin, cela nous fera des idées pour les grandes vacances ou, dans le cas d'aujourd'hui, de belles choses à mettre en place tout de suite ou pour la rentrée. 

Le coffret 52 soirées sans écran contient 30 fiches recto verso. 


Les premières fiches sont à lire avant de jouer. Leur lecture vous permettront de prendre conscience de l'intérêt d'avoir des soirées de partage en famille, de comprendre le concept et la facilité de ces fiches (j'y reviens juste après), l'importance de mettre en scène (j'en parle après aussi), les conseils "que faire si" comme un membre de la famille absent, qui ne souhaite pas participer, s'il y a de la tension... 

Nous aurons ensuite une notice avec les pictogrammes présents sur les fiches et qui permettront de savoir en un coup d’œil comment organiser notre soirée. Puis nous aurons un rappel des thématiques et du nombre de fiches associées.

 

Pour vous donner une idée : 


Regardons une fiche en détails 👇


Les deux pictogrammes en haut à gauche me préviennent que je dois préparer cette soirée en amont mais qu'il y a peu de préparatifs et de rangement à prévoir. La couleur du bandeau m'indique que c'est un thème "pour mieux se connaître". 

Je découvre les étapes pour organiser cette soirée.

  • Les préparatifs : créer une feuille questionnaire avec les exemples cités : le métier que je rêve de faire, le film préféré, les vacances de rêve...  Faire une photocopie. 
  • Mise en scène : disposer sur une table les crayons, les questionnaires, une boisson, des friandises, mettre une musique d'ambiance.
  • Déroulement : remplir chacun son questionnaire, puis se partager les réponses dans la bonne humeur. Pour les plus jeunes, les aider à écrire. Pour les bébés, imaginez en famille les réponses possibles.
  • Astuces : à réaliser de préférence en début d'année scolaire ou civile pour en faire un rituel annuel. Sauvegarder le document pour pouvoir le retrouver chaque année. 
  • Les bienfaits : on suit l'évolution et on garde une trace de notre personnalité.

Ce qu'on en pense : c'est déjà un rituel à la maison depuis 7 ans ! A chaque fin de l'été, on prend le temps de remplir cette fiche avec mes enfants. Dès que l'on a fini, j'autorise enfin la lecture des anciennes fiches et on rigole beaucoup ! En 1 an, les goûts des enfants évoluent énormément et d'autres que l'on n'aurait pas pensé sont toujours là. Je ne peux que valider cette première fiche et vous conseillez de le faire !!! C'est effectivement rapide à mettre en place mais avec les années, ça deviendra un super rendez-vous. Ici, les enfants me le réclament chaque année. Par contre, je note les idées de mise en place qui sont beaucoup plus chaleureuse !

Avec 52 fiches, vous pouvez vous donner un rendez-vous par semaine. Si cela est compliqué, pourquoi ne pas se donner un rendez-vous tous les 15 jours ? 

Ici, avec les enfants qui grandissent mais pas au même rythme - Mistinguette passe en première et Chipounet en moyenne section, il n'est pas évident de trouver des temps en famille. Surtout que notre grande préfère sortir avec les copains et notre deuxième rester enfermé dans sa chambre. De plus, le Papa travaille et cumule des journées d'école et de mon côté, je continue de bloguer en ayant créer mon entreprise en début d'année, autant vous dire qu'il n'y a pas de rythme et que les temps en famille se compte sur les doigts d'une main. Je suis donc trop contente d'avoir ce jeu qui en plus, avec ces conseils, me donne de l'énergie et de super idées pour la mise en place de ces temps qui me sont importants. 

 

 
 


Lien affilié : ajoutez le à votre panier

* jeu offert, mille mercis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire