lundi 17 juin 2024

Naissance de Samuel Wambre [Editions Steinkis]


NAISSANCE

Je suis vraiment contente de vous présenter ce roman graphique aujourd'hui. En quatrième de couverture, l'auteur note : " la plupart du temps, les femmes parlent volontiers de leurs accouchements. Pour les hommes, c'est différent... " 

Je suis évidemment bien d'accord avec lui. L'attention est tournée vers nous, entre copines on exprime notre vécu, on peut vider nos émotions et avancer. J'étais ravie d'entrer dans l'intimité du couple de Samuel et Stéphanie lors de leur premier accouchement.


Dans ce récit, on écoute Samuel qui se livre avec sincérité sur toutes les heures qui ont précédées l'accouchement jusqu'au moment de la rencontre. Le temps est étiré, comme si chaque pensée de l'auteur nous était livrée dans leur entièreté. 


Avec sa femme, ils avaient préparé un projet de naissance avec des souhaits et des conditions pour eux idéal. Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu et le travail pour Stéphanie est long puis compliqué.


Samuel exprime parfaitement le ressenti que l'on peut avoir lors d'un accouchement. J'ai retrouvé les mots de mon mari qui s'est senti démunie, apeuré, ne sachant pas toujours quoi faire puis l'exaltation, la joie de la rencontre. 


 

Mon avis : j'ai vraiment eu l'impression qu'un copain se livrait sur sa vie et j'ai pris plaisir à l'écouter. A regarder par le trou de la serrure leur intimité. J'ai apprécié le graphisme, les jeux de couleurs. La seule chose qui m'a surprise était ses demandes au personnel soignant et l'image qu'il en a donné. 

Une très bonne lecture qui m'a permis de repenser à mes accouchements et à repenser à la place de mon mari dans cette histoire. 

Une bonne idée lecture pour les jeunes parents ;)

 

 



Lien affilié : ajoutez le à votre panier par ici

* Livre offert, mille mercis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire