vendredi 24 décembre 2021

Voyages autour de mon coeur [Editions La Bagnole]


VOYAGES 
AUTOUR DE 
MON COEUR

Je fini cette année avec ce titre. J'étais obligée. Je suis à deux minutes de clôturer mon année blog (avant de se retrouver en janvier évidemment) et je me suis dit qu'il fallait terminer avec un livre extraordinaire. Pas un livre sympa, pas un livre pourquoi pas, pas un livre que je conseillerai d'emprunter, … un livre beau qui a toute sa place dans notre, votre bibliothèque !?!

Soyons honnête, je n'ai pas craqué sur la couverture. Là, pour le coup, c'est mignon mais ce n'est pas le livre qui m'aurait attiré en rayon. Et pourtant ! L'image est douce, le mélange des couleurs intéressant. Mais c'est les mots. 

Les mots de Gilles Tibo. Doux et amusant à la fois. Enfantin et chantant. A lire pour se régaler.


Gilles aborde différents thèmes dans 17 poèmes : le voyage, la maison, le jouet en bois, l'anniversaire… mais on va aussi rencontrer : un ourson, des souris ou un tas d'animaux qui se montent les uns sur les autres ou d'autres encore qui voyagent !


Des petits, des grands, des rimes, de l'émotion, des rires, … il y en aura pour tous les goûts.



NOTRE AVIS : quelle magie que la poésie ! Il y a des moments lectures que l'on n'oublie pas et la première fois, que j'ai lu ce livre, restera gravé. Je venais de me plaindre (oui ça commence bien) à ma sœur de l'humeur de bébé qui m'épuisait. Je me demandais où je trouverai le courage de continuer cette journée. Ma Craquinette était rentrée de l'école et commençait déjà à s'ennuyer. Pfff. Sans y croire, après que Craquinette ai pris ses feutres et que bébé commença à sortir ses cubes. Je m'assis en bord de chaise et commença la lecture. Craquinette m'interpelle : 

- c'est quoi l'histoire ? 

- ce n'est pas une histoire, c'est de la poésie. 

- Ah. (moue de "dégoût") 

- attends, écoute juste un peu pendant que tu dessines. 

Et je lis, je lis, je tourne les pages et elle me réclame les images à chaque fin de poème. Nous confirmons ensemble celles qui nous plaisent le plus : les morceaux par exemple, qui nous explique pourquoi parfois on a l'impression qu'il manque des bouts de forêt, de désert ou de ciel. Bébé a écouté, sans bouger. Craquinette a adoré et en a redemandé et moi, vraiment, j'étais détendue et prête à m'assoir avec mes enfants pour prendre le temps. Merci Gilles Tibo. 

Pour les illustrations, j'ai aimé beaucoup plus l'intérieur du livre avec ces grandes aquarelles, très poétique également ! 


* livre offert, immense merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire