jeudi 16 décembre 2021

Queen en BD [Editions Petit à petit]


QUEEN en BD

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter ce titre que j'attendais avec impatience. Queen a bercé mon enfance comme tout le monde j'imagine. Etant petite et encore maintenant d'ailleurs, dès que les premières notes des chansons commencent je suis à fond, ça me donne la patate et ça me transperce à chaque fois !

Quel plaisir de tenir cette bande dessinée entre les mains et ce qui est amusant, c'est que le film Bohemian Rhapsody est passée il y a peu à la télé. J'avais tout de suite envie de le voir mais c'est vrai qu'arrivé au moment du visionnage, je n'étais plus si emballée. Peur que ce ne soit pas si intéressant. J'ai bien fait de me laisser tenter, quel film !!! Il m'a complètement transporté.

Mais du coup, au tour de la bande dessinée de ne plus trop m'emballer. Peur de revoir le film en quelque sorte. Et au final… pas du tout.


En plusieurs chapitres, alternant bande dessinée et récit de vie, les illustrateurs s'enchaînent et nous proposent autre chose. C'est évident qu'on retrouve des similitudes avec le film puisque c'est la vie de Freddie Mercury mais il y a beaucoup de choses en plus. Un vrai documentaire, plus poussé.


Je m'étais posée la question en voyant le film des célébrités qui cartonnaient au même moment, y avait-il eu des rencontres ? Des échanges ? Comment était l'artiste ? Ici, on le découvrira avec Michael Jackson, David Bowie ou encore Lady Diana. 


Si on rend compte en regardant le film que Freddie a une vie de débauche, on ne prend pas conscience du monde dans lequel il vit. Je dirais que ce n'est pas mis en avant. Hors dans la bande dessinée, j'ai retrouvé une personne pas simplement ivre mais aussi complètement défoncé. La drogue inexistante dans le film (je suis peut être passée à côté) est omniprésente dans certains passages de sa vie. Alors que je m'étais attachée à lui, le trouvant plus tendre que ce que je m'étais imaginée, la bande dessinée m'a montré une toute autre facette de sa personnalité et je pense que ce n'est pas plus mal. 




Mon avis : j'ai trouvé cette bande dessinée incroyable et très intéressante. Le mélange de style côté illustration, j'adore toujours et les parties textes sont très bien écrites. je ne parle pas de la couverture que je trouve canon et qui a toute sa place comme objet de déco. 
Une belle idée cadeau !



* BD offerte, merciii !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire