lundi 3 octobre 2022

RIP tome 5 : FANETTE mal dans la peau des autres [éditions petit à petit]


FANETTE

mal dans la peau des autres

Voilà la suite de la série RIP qui m'avait franchement emballé au tome précédent (article ici) Pour rappel, je n'ai pas lu les 3 premiers, j'ai pris le 4 comme ça et j'ai été surprise. Pour ma part, c'est glauque, différent de ce que je lis d'habitude mais très accrocheur. Le tome d'Albert m'a vraiment donné envie de continuer. J'avais dit que je rattraperai mon retard mais ils ne sont pas disponibles à ma médiathèque donc ils font partie de ma longue liste de livre à acheter.

Et ce tome alors ? 

On commence dans une ambiance similaire. Un cri dans la nuit, une ruelle étroite, une femme qui court sous la pluie se rapprochant d'un corps. Ce corps : une autre femme. Mourante. Elle a été battu de tout évidence. Elle accuse la jeune femme de l'avoir piégée avant de se prendre une balle en pleine tête.


Ah, j'avais prévenu pour l'ambiance. 

Va s'enchaîner alors des aller-retours dans l'histoire pour comprendre pourquoi on en est arrivé là. 

Fanette semble ne jamais vouloir sa situation et pourtant elle n'a pas le choix. Elle change de style et s'adapte pour avancer. Une mission à terminer ? Des choses à comprendre ? Une vérité à sortir ?




Mon avis : je vous laisse un peu dans le flou mais il faut dire que j'y suis un peu restée moi-même. Autant le titre d'avant m'a paru compréhensible facilement, autant celui-ci j'ai eu plus de mal. Alors, évidemment il faut prendre en compte mon état de fatigue actuel qui est peut être pour quelque chose. J'apprécie toujours l'écriture et le style graphique. J'aime aussi les pages noires avec les citations. Mais je suis peut être passée à côté de ce tome. En le relisant, je verrais bien mais là pour le coup, je me suis dit que ça vaudrait la peine de relire la série. Je sens bien qu'on est sur du puzzle et que tout va s'imbriquer à un moment donné mais, pour ma part, ce tome m'a laissé sur ma fin. Il faut dire, d'ailleurs, qu'il y a clairement une ouverture sur le prochain tome dans les dernières cases. 

C'est vraiment une lecture qui change pour moi et je serais ravie d'avoir votre retour, surtout si vous avez lu les premiers tomes !


* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire