lundi 17 octobre 2022

Ma vague de Boriau et Soann [Editions Jungle]

C'est mon gros - ENORME - coup de cœur du week-end 💙💙💙

Si vous me connaissez, vous savez ce que j'aime dans mes lectures. Pour ceux qui me découvrent, il faut savoir que j'aime ressentir beaucoup d'émotions en lisant. Vous allez me dire, oui, un peu normal en fait mais je veux dire que, vu mon hypersensibilité, c'est géant si en lisant j'ai le cœur qui palpite, la larme à l'œil ou le rire facile. Et si j'en ressens plusieurs, c'est magique et ça part dans mes précieux.

Allez n'attendons plus et parlons de :


MA VAGUE

Dans cette histoire, nous suivons Nellie, une adolescente de 13 ans, qui va en mer avec son père. Ils vont tous les deux faire une incroyable découverte. Une épave renfermant un trésor. Son père fou de joie préfère cacher cette découverte et retourner en mer le plus vite possible pour plonger.


En retournant au port, on découvre la maman de Nellie furieuse. Pour elle, son ex mari n'est pas responsable et n'écoute rien. Elle lui interdit de retourner en mer et encore moins avec leur fille.


Le père tellement excité par sa découverte, ne peut s'empêcher d'y retourner. Mais la tempête fait rage et Nellie tombe à la mer.


Aspiré par les fonds, elle va y faire une étonnante découverte. Bien plus impressionnante que n'importe quelle épave : un être surnaturel fait d'eau !



Mon avis : graphiquement on s'en prend plein la vue et certaines pages sont juste tellement mais tellement magnifique ! J'aurais même aimé qu'il existe des goodies à obtenir comme un marque page, une carte postale, un poster, un badge autour de cette BD ^^ J'ai été touché par cette jeune fille qui n'est pas genré, on pourrait même se demander si elle n'est pas plutôt un garçon. Moi qui suit maman d'une ado en recherche d'identité, je valide complètement ! En plus, j'ai bien noté qu'elle est amie avec un garçon qui, lui, semble beaucoup aimé un autre garçon. De façon subtil, les ados sont très bien représentés dans la société d'aujourd'hui et c'est avec ce genre de lecture que ça deviendra naturel. Vraiment bravo pour ce détail qui a son importance. La relation des parents y est très intéressante également. Les secrets de famille aussi. Il y a des passages où les parents sont réunis et où je me suis sentie complètement à la place de la jeune fille. Les émotions bien entendu sont au cœur de cette histoire mais, pareil, d'une façon dont on ne s'y attend pas. ça a un effet surprise et je me suis laissée cueillir par le scénario. J'ai tellement de choses à dire mais je ne sais pas si j'arriverai à vraiment retranscrire ce que j'ai ressenti. Je peux vous dire que du début à la fin, on est pris par l'histoire, qu'elle est pleine de surprise, de magnifiques planches et d'émotions vives. Un régal !

💙 Coup de cœur 💙


* BD offerte, immense merci 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire