jeudi 20 octobre 2022

A toi de choisir : copain ou pas copain ? [Coup de cœur Larousse]

A TOI DE CHOISIR

copain ou pas copain ?

Dernière lecture coup de cœur avec ma Craquinette et je peux vous dire qu'elle a été d'une grande aide pour nous deux. Pourquoi ? Parce que j'ai pu mettre des mots sur l'amitié plus facilement et ma fille a compris beaucoup de choses grâce à ce livre. Je vous en dis plus plus bas.

Dans cette histoire, Paul, un gland, va bientôt rejoindre son ami Michel qui est déjà au pied du chêne. En l'aidant un peu - en secouant le livre par exemple - Paul sera en bas très vite.


Mais quand il retrouve Michel, ce dernier, ne lui prête guère attention. Il l'ignore même complètement. Il va falloir choisir : suivre Michel même s'il ne nous voit pas ou dire : " je te laisse tranquille, quand tu voudras me parler fais moi signe !" En fonction du choix de l'enfant, nous irons en page 3 ou 6.


L'histoire va continuer où nous verrons Michel revenir puis repartir. Semblant être gentil ou être carrément désagréable. Paul, de son côté, reste lui-même et doit faire des choix pour comprendre ce qu'est l'amitié.




Notre avis : il est conseillé dès 2 ans mais j'ai dû mal à imaginer mon fils de 2 ans 1/2 comprendre la notion d'amitié et même l'histoire et les choix à faire pour son âge. Les textes et les images en font un livre qui semble adapté dès la maternelle, c'est vrai, mais la notion d'amitié est peut être flou à cet âge. Après j'ai certainement oublié comment sont les amitiés en maternelle mais je dois avouer que j'ai l'impression que c'est nettement plus simple qu'en primaire. En primaire, c'est vraiment l'âge où les caractères se forment et que l'enfant qui vit dans un environnement malsain peut se comporter de façon méchante avec les personnes qui l'entourent. Ici, nous avons le cas avec une petite fille que ma fille adore. Je n'arrivais pas à mettre de mot dessus mais je sentais qu'elle était spéciale. Mais on ne juge pas et en aucun cas je choisirais les amis de mes enfants. J'ai donc laissé faire, invitant cette enfant chez moi. Mais tout à coup, la méchanceté de la petite fille est ressortie. Elle a été vraiment désagréable envers ma fille et à part faire un câlin et réconforter, je ne me voyais pas expliquer à ma fille ma vision d'adulte face à cette pauvre enfant. Cela fait des mois que leur relation est compliquée. Elle ressemble énormément à celle de Paul et Michel. Je n'osais rien dire et quand, dans l'histoire, nous avons la liste des choses qui prouve ce que c'est un vrai ami et la liste des choses qui prouve que ça n'en ai pas un. Ma fille m'a regardé et m'a dit à part ce point là et là, c'est mon amie tout craché. Nous avons enfin pu poser des mots sur l'amitié. Sur le fait d'aimer une personne qui en retour nous fait souffrir. On voudrait aider mais parfois ce n'est pas nous qui sommes en mesure de le faire. 

Pardon pour ce blabla mais je trouvais important de poser les mots sur l'amitié et sur l'importance de ce livre. Nous l'avons refermé (non sans avoir triché et avoir lu les pages que nous n'avions pas choisi dans notre première lecture) en étant contente de notre échange. Autant moi que ma fille. Je voulais garder précieusement ce livre dans ma bibliothèque personnelle. Je me suis dit que j'aimerais le ressortir facilement mais Craquinette m'a supplié de le garder pour elle. 

Chaque page vous invite à faire un choix. L'enfant est donc inclus dans l'histoire et reste très concentré. Il vit les choses à la place de Paul et semble plus facilement se rendre compte de la subtilité de l'amitié. Les dessins sont juste adorables comme tout et avec ma fille on rêve d'une suite !

💚coup de cœur 💚



* Livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire