lundi 10 octobre 2022

La chevaleresse d'Elsa Bordier et Titouan Beaulin [Editions Jungle Ramdam]


LA CHEVALERESSE

J'étais trop contente de recevoir cette bande dessinée. Le titre, la couverture et le thème était déjà un trio gagnant pour moi. Mais qu'est-ce que je pense de ma lecture ? 

L'histoire : 

Héloïse est une jeune femme qui rêve de manier les armes au grand dam de ses parents. Ces derniers expliquent le déshonneur et attendent de leur fille une attitude respectable. Un homme pourtant verra son potentiel et lui apprendra ce qu'il faut savoir en cachette. 


Héloïse grandit et doit se trouver un mari. Au bal, elle rencontre Armand. Lui aussi ne souhaite pas danser mais sa mère veille. Il expliquera son besoin de peindre et son rejet à tenir une arme. Héloïse y voit là un bon parti. Ils marieront et chacun pourra avoir la vie qui lui convient.


Cachée dans l'armure de son mari, la jeune femme excelle lors des exercices de combat. Au point de se faire repérer par le roi. Ce dernier demande à ce qu'Armand parte avec ses meilleures troupes pour la guerre.


Sans savoir évidemment que c'était une femme à l'intérieur de l'armure. Héloïse part sur les traces de son mari pour reprendre sa place avant qu'il ne soit trop tard.


Mon avis : une belle histoire d'échange de rôle qui me fascine toujours autant. Transposée à l'époque des rois, il y a encore plus d'enjeu que maintenant. Les regards, les traditions, l'honneur en font quelque chose d'inacceptable. Mais on imagine parfaitement des femmes comme Héloïse et des hommes comme Armand. On aimerait pouvoir les aider pour que chacun se sentent bien. 

J'ai beaucoup aimé aussi le regard sur la guerre avec ce roi dans son château qui envoie ses troupes et ses hommes qui meurent pour lui. On ne peut s'empêcher de penser aux guerres actuelles et de s'interroger sur cette répétition à vivre ces évènements. Le point de vue d'Armand y est touchant et le changement de comportement d'Héloïse remarquable.

J'ai aimé du début jusqu'à la fin. Je ne vous spoile pas mais j'étais ravie de lire une histoire non prévisible en tout point et j'ai eu ma petite émotion comme j'aime tant.

Graphiquement, c'est un régal et j'ai un coup de cœur pour les présentations de chapitre.

Très belle bande dessinée que je vais garder précieusement et que je n'hésiterai pas à conseiller autour de moi !


* BD offerte, merci beaucoup !

1 commentaire: