vendredi 14 octobre 2022

Pacotille : l'enfant esclave [Jungle]


Pacotille

L'enfant esclave

T.1 De l'autre côté de l'océan

Sur Instagram, je vous l'ai montré et je vous ai précisé que je n'étais pas attirée par ce type de lecture. Trop sensible à ce genre de sujet qui me révolte et m'empêche de dormir, j'évite le plus souvent possible. Je ne me souviens pas l'avoir demandé d'ailleurs mais j'oublie ce que je fais parfois alors rien n'est sûr. En tout cas, la BD est arrivée et je me suis dit que je n'avais plus le choix et qu'il allait falloir la lire. 

Je dois dire que la douceur de la couverture et le beau visage de l'enfant n'était pas pour me déplaire, au contraire. Je reconnais que l'ensemble est très joli. 

Dès le début de lecture, je suis surprise de voir un personnage adulte qui va être amené à raconter son enfance à sa petite-fille. Dans la récolte des ignames, de cet échange entre la grand-mère et sa petite-fille, de la vente de leur récolte au marché et de beaux paysages qui les entourent, je suis dans quelque chose de doux, d'apaisant. Et de voir cette femme au visage calme, ça me prépare à l'écouter. 


Assise au pied d'un arbre, elle raconte. 

Des personnes à la peau claire débarquent dans les villages et attrapent de force les gens pour en faire des esclaves. La petite fille voulant défendre sa maman se fait embarquer. Les personnes sont transportés en bateau pour être vendu comme esclave. Les enfants ne valent pas grand chose mais peuvent servir de "bonus" lors des échanges. 


Le bateau se fait attaquer par des Français et tous les survivants sont emmenés à la Martinique. Là-bas, ils cultiveront la terre et récolteront du tabac.


La petite fille se fait appeler Pacotille pour cacher son identité et parce que c'est un mot qu'elle a retenu. Elle pleurera beaucoup, aura peur, verra des gens mourir, se faire punir…



Mon avis : c'est une bande dessinée fictive mais inspirée de faits réels. Elle est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs. Moi, qui suit très sensible, j'ai trouvé que l'écriture et même les illustrations ne sont pas là pour choquer mais bien pour informer ou relater. Je suis agréablement surprise par l'ensemble. Les illustrations sont magnifiques et pleine de détails qui rendent l'histoire encore plus réaliste. Un cahier pédagogique vient finir ce premier tome et nous en apprend d'avantages sur la traite des noirs. 


* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire