jeudi 27 octobre 2022

Mes premiers puzzles : les camions [Usborne]


Mes premiers puzzles

LES CAMIONS

On en parle ou pas de la passion dévorante de mon fils pour les véhicules ? Je pensais que c'était dans l'ordre du "normal" - tout comme mes filles ont eu différentes étapes dans leur vie pour les jouets - mais finalement, je sens qu'on est un peu dans la démesure. Il s'intéresse réellement, apprend le nom de tous les véhicules, leur fonction, leur vitesse ou leur couleur.

Je cherche tout de même à varier les supports (je cherche aussi à changer de thème ou à lui apprendre d'autres choses mais il a moins d'intérêt c'est évident). Je suis donc partie sur ce coffret que je trouve vraiment chouette à un détail près. On va regarder ça ^^

Contenu de la boîte :

  • 8 puzzles de 2 pièces représentant : une dépanneuse, un camion de pompier, un camion benne, un chariot élévateur, un camion toupie, un camion de livraison, un camion poubelle et un camion transporteur.
  • Un petit livre nous apprend les noms des véhicules ainsi que leurs équipements. J'ai été surprise par le camion benne qu'ils appellent tombereau. C'est un nom très ancien qu'on ne voit plus du tout. 


Ce coffret est très pratique
car petit par la taille et solide pour être transporté facilement. Pour les puzzles, c'est parfait. Exactement ce qui est adapté pour un enfant de 2 ans. Chipounet a beaucoup de plaisir et aucune frustration pour reconstituer les images. Les pièces sont faciles à manipuler et simple à emboiter. Le petit livre est plein de belles couleurs et nous montre l'essentiel pour apprendre du vocabulaire et comprendre les différentes utilités. Bébé l'aime beaucoup et on l'a déjà lu plusieurs fois.



Vous vous demandez certainement qu'elle est mon bémol. Ce n'est pas grand chose mais les animaux qui conduisent les véhicules, ça perturbe. On est également dans l'apprentissage des noms des animaux mais aussi de leur habitat. Comment explique-t-on qu'un lion conduit une dépanneuse ? Ce qui est marrant, c'est que ça ne m'a jamais gêné avant mais depuis quelques temps, je remarque qu'on apprend beaucoup avec les livres et que, sur un imagier, on ajoute cette touche enfantine, adorable mais totalement imaginative. Je serais curieuse de connaître l'impact sur l'apprentissage de l'enfant. Autant une histoire avec des animaux humanisés ne me dérange pas du tout, autant pour un imagier ça me pose question. J'ouvre le débat avec plaisir et vous demande votre point de vue avec grand plaisir - même si vous n'êtes pas d'accord. 

Attention, ça ne m'empêche pas d'acheter ce genre de coffret, ça ne m'empêche pas de proposer des livres comme ceux là à mon enfant mais je m'interroge simplement.

Voici les adorables puzzles plus en détails : 


Mon avis : on retient donc : un livre instructif et joliment illustré, des puzzles faciles à manipuler. Un coffret à offrir pour un enfant de 2 ans sans problème !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire