lundi 24 octobre 2022

Le jour où on a inventé les noms de famille [Nathan Bande dessinée]

C'est mon deuxième gros coup de cœur en BD de ces derniers jours. Une couverture génialissime avec un thème étonnant / intéressant et une histoire super originale. Des pages doc viennent agrémenter la fin de l'album et on a appris un tas de choses !


Le jour où on a inventé les noms de famille

Nous sommes au temps du moyen-âge. Le roi a décrété qu'il fallait se choisir un nom de famille pour pouvoir identifier correctement les gens.


C'est vrai, ils ont failli enterré une personne qui faisait la sieste et qui portait le même nom qu'une personne venant de mourir. Et les gens se déplacent de plus en plus, on va se retrouver à avoir plusieurs personnes aux mêmes prénoms au même endroit. Une réunion s'impose dans tous les villages.


Frédouille habite Tartifume. Là bas, tout le monde connait son père qui ne sort guère et qui boit beaucoup. c'est sûr, les gens vont lui donner un nom horrible, honteux. Il va falloir remédier à ça.



Mon avis : je m'étais déjà étonnée sur l'apparition des noms de famille et on se demandait parfois pourquoi on entendait souvent Dupont, Martin ou encore Dubois. Grâce à cette BD et aux pages documentaires en fin de lecture, j'ai pu avoir beaucoup de réponses mais aussi plein d'infos étonnantes sur les noms de famille. C'était passionnant et on a eu des échanges en famille du coup. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé que c'était bien mené. Le dessin est particulier, je n'ai pas l'habitude de le voir dans la bande dessinée. Je l'ai déjà beaucoup apprécié dans les albums jeunesse. Mais finalement ça fonctionne très bien. Il y a un côté Richard Scarry mais plus moderne et plus coloré qui me plaît bien. Frédouille est juste carrément attachant. Combien de fois mon cœur s'est serré et j'avais envie d'aller l'aider ! C'est vraiment une très bonne bande dessinée que je conseille autant à un jeune lecteur, qu'un ado ou un adulte. Je l'ai trouvé touchante.

💚 coup de cœur 💚


* BD offerte, merci beaucoup, beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire