lundi 30 mai 2022

Je m'appelle Julie : thème changement d'identité [On ne compte pas pour du beurre]


Je m'appelle Julie

Je ne vous dis plus à quel point je valide cette maison d'édition, vous l'aurez compris (si ce n'est pas le cas, on jette un œil ici, ici ou encore ici).

Dans cette histoire, Julie va vivre une journée importante. Ce sera la rentrée avec son nouveau prénom. 


Mais en attendant, Julie a une mission et à l'aide de son ami dragon, elle parcours le monde. Tour à tour pirate, sorcière ou encore reine. Julie se sent belle et forte. Pourtant, avant, on pensait que Julie était un garçon. 


Elle s'est donnée la mission d'enfouir son ancien prénom pour devenir Julie tout simplement. 


Mais arrive le moment de la rentrée. Comment va-t-elle être accueillie ?


Notre avis : ce livre nous a parlé pour deux raisons. La première, on s'est rappelé le changement de prénom d'une camarade de classe lorsque mes ados étaient en primaire. La petite fille souhaitant oublié sa vie passée avait changé de prénom du jour au lendemain (pour nous, pas administrativement vous vous doutez). Au début, c'était étrange et nous nous trompions parfois avec le prénom d'avant mais nous n'avons jamais jugé, les enfants ne se sont pas moqués et la petite fille était heureuse, c'était là le principal. Ce livre nous parle pour une seconde raison, car nous avons quelqu'un de très proche qui se questionne sur son identité et qui s'interroge souvent sur sa personnalité, se demandant si elle n'aurait pas dû naître autrement. On était ravie de lire cette jolie histoire qui en plus d'être tendre, passe des petits messages bienveillants et d'une grande force. Un bel album encore une fois !



* album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire