LEO LA-HAUT
Léo est un petit garçon qui n'aime pas l'école. On dit de lui qu'il est dans la lune.
Il nous explique à travers des illustrations poétiques son monde : ce qu'il voit mais surtout ce qu'il ressent. Comment il voit son temps en classe et les interactions avec les autres.
Ce n'est pas évident car Léo n'est pas comme les autres. Il perçoit ce qui l'entoure à sa manière.
Mon avis : cette histoire imaginée par une psychomotricienne est un bon support pour les enfants ne percevant pas le monde comme la plupart des autres enfants. Il peut les aider à ne pas se sentir seul et à exprimer leur propre ressenti. Ayant une enfant avec des troubles, je trouve ce livre très bien fait aussi pour moi. En tant que parents, il nous est parfois difficile de saisir les nuances chez notre enfant. Être en contact avec d'autres personnes nous paraît une situation commune alors que pour notre enfant, le simple fait de penser qu'on peut l'effleurer se fera ressentir comme une agression, une énorme gêne et cela peut faire survenir des angoisses.
Les illustrations qui ont été choisi sont vraiment parfaites. Il y a un peu de tout, avec des styles différents et c'est agréable à observer pendant que nous écoutons l'histoire.
Bien entendu, ce livre est singulier et je me demande comment je l'aurais perçu si je n'avais pas ma Poucinette d'amour. Je serais curieuse d'avoir votre avis donc n'hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire