lundi 9 mai 2022

Les 101 règles d'or de l'éducation bienveillante [Larousse poche]


Les 101 Règles d'or de
 L'EDUCATION BIENVEILLANTE
élever vos enfants sans élever la voix
 (ni baisser les bras!)

Je suis très contente de pouvoir vous faire un retour sur ce livre très spécial ! 

Pourquoi j'avais besoin de ce genre de lecture ? 
Est-ce que je dois vraiment répondre à la question ? Avec 4 enfants à la maison aux âges différents faut souvent jongler et il m'arrive d'être épuisée, de perdre pied. J'aime avoir un support bienveillant à mes côtés.

Pourquoi est-il bien ?
Parce qu'en un coup d'œil, je peux trouver la réponse à une des mes questions. Rangé en sous-catégorie, on peut aborder différents sujets comme : les principes de base, les règles liées à l'enfant, les conseils aux parents, les règles au quotidien…


Puis quand on a trouvé le sujet qui nous intéresse, il suffit de se rendre à la page indique et en général, en moins de 2 pages (sinon 1 page), vous trouverez un max de réponses et d'infos intéressantes. Les descriptifs sont simples à comprendre et plein de bons sens mais il est évident que ça fait du bien de les relire. C'est découpé en plusieurs paragraphes et il y a des encadrés intéressants à lire également.


J'ai eu besoin de ce livre ces derniers temps pour mon rôle de maman auprès d'un bout de chou de 2 ans qui me mène la vie dure. Je suis dans la phase d'opposition et je dois avouer que ma patience est limite en ce moment. Pas facile, facile. Mais en lisant ce livre, j'ai repris un peu confiance en moi et j'ai mieux compris mon enfant. Pas de miracle mais une grande amélioration. 


Puis avec mon ado, Poucinette, qui se referme de plus en plus sur elle-même. Gros manque de communication mais de présence aussi. Si je devais compter sur une journée, je dois la voir 15 minutes maximum. C'était une catastrophe et j'avais besoin d'aller vers elle. Mais comment aborder le sujet ? Comment être un bon parent ? Comment agir tout simplement ? J'ai mis un peu de temps, potassé ma lecture et je me suis lancée. Grâce au livre, je pense que j'ai abordé le sujet qui me préoccupe avec bienveillance et j'ai su exprimer mes ressentis et être à son écoute. Il faudra voir avec le temps mais merci à ce genre de livre de nous aiguiller dans notre rôle de parents.


Mon avis : j'ai vraiment trouvé des réponses à mes questions dans ce livre. Je l'ai trouvé pratique, facile à lire et tout en simplicité. Si vous me connaissez, vous savez ma difficulté de compréhension sur certaines lectures et j'ai besoin visuellement que ça soit agréable. Ici, c'est le cas. ça peut paraître bête pour certaines personnes de lire ce genre de livre mais ils se trompent. On met tous à un moment donné le pied sur le côté pour l'éducation de nos enfants et il y a souvent des choses qui nous échappent. Avec bienveillance et propos évident, on reprend son rôle de parents et on harmonise les situations et les relations.


* livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire