vendredi 27 mai 2022

Ceux qu'on choisit de Sarah Winifred Searle [Editions Jungle]


CEUX QU'ON CHOISIT

A la réception de cette BD que j'ai longtemps hésité à découvrir, je fus surprise par la taille imposante et la qualité du papier. J'étais d'un coup beaucoup plus emballée qu'au départ et curieuse de lire plus de 350 pages !

Winifred est une jeune lycéenne très solitaire, timide et mal dans sa peau. Elle appréhende cette nouvelle rentrée où elle ne retrouvera pas ses deux anciennes amies. 


Pourtant le jour de la rentrée, une ancienne amie vient vers elle et l'invite à se joindre à son groupe. Mal à l'aise, elle se sent toujours seule et ne comprend pas pourquoi cette personne vient vers elle.


A l'inverse de ses défauts, elle semble ambitieuse et volontaire pour faire avancer ses projets. C'est en classe d'Art qu'elle peut créer et avancer. C'est aussi là qu'elle va rencontrer April et Oscar.


Une jolie amitié va commencer avec ces deux personnes qui ont aussi une sensibilité et un esprit différent de la plupart des élèves. Peut-être parce qu'ils ont eux-mêmes des soucis, qu'ils essaient par dessus de tout de cacher.


Les jours passent mais Wini fatigue. Cacher des secrets la pèsent et elle a beau s'investir dans la création de Fanzine, sortir avec ses amis, ressentir des sentiments… tout semble parfois trop compliqué quand c'est enfermé à l'intérieur de soi. 



Mon avis : bande dessinée conseillée aux ados, je valide carrément ! Mais, même pour moi, maman de deux ados, c'est une lecture enrichissante. On sent que l'autrice s'est inspirée de ses années lycées et je vois très bien le genre de fille qu'elle était. J'avais une amie comme ça et je l'ai beaucoup retrouvé en Winni. ça m'a donné envie de prendre de ses nouvelles d'ailleurs. Pour cette lecture, je n'ai rien trouvé de palpitant et pourtant j'étais plongée dedans et j'en ai fait qu'une bouchée. Il y a un certain calme tout au long de l'histoire qui m'a fait du bien, m'a enveloppé et m'a donné l'impression de connaître nos trois personnages principaux. Malgré le calme, on a envie de savoir ce qui va se passer. Les histoires d'amours sont intéressantes aussi et le sujet des troubles alimentaires y est bien expliqué. Il y a des infos en fin d'ouvrage à ce sujet. Je conseille cette lecture aux ados mais aussi aux parents !



* BD offerte, grand merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire