mercredi 18 mai 2022

Renard le terrible [Grenouille éditions]


Renard le terrible

Avec Craquinette, nous avons craqué pour cet album. La couverture est déjà très belle il faut le dire mais l'intérieur nous a beaucoup plu aussi.

Dans cet album, une jeune lapine demande à sa maman de lui raconter une histoire avant de dormir. Mais ras-le-bol des jolis contes avec des lapins gentils, elle veut quelque chose de plus effrayant. Comme celle du renard ! La maman demande si elle est sûre ? Oui, la petite lapine se sent prête.


Mais elle doit vite l'avouer, elle a peur et il n'est pas facile de dormir quand on a peur. Alors, si elle, elle a peur et que les autres animaux ont peur aussi, il faut que ça cesse. Dès le lendemain, un baluchon sur l'épaule, elle prend la route à la rencontre de renard.

En chemin, elle croisera une chouette, un écureuil ou encore une taupe. Tous sont formels : renard est un géant, immense et méchant. ça fait longtemps qu'il n'a pas rodé, ça ne sent pas bon ! Il va se passer quelque chose !


Notre amie est très courageuse et malgré les conseils de chacun de rebrousser chemin, elle continue. Jusqu'à la fameuse rencontre…



Notre avis : on découvre ici Fabien Baudry, l'illustrateur. Amoureuses de belles images avec ma fille, nous sommes sous le charme complètement. Ne le connaissant pas, nous sommes allées farfouiller sur le net pour trouver d'autres albums mais non. Ici, c'est son premier ! On espère pas le dernier car il y a quelque chose de magique dans ses dessins. Les regards surtout sont d'une belle intensité et nous qui lisons avec sensibilités, nous avons pu ressentir les émotions des différents personnages. Bravo donc à Fabien et on est persuadé de le revoir bientôt ^^ Cela dit, l'autrice, Laura Bennevault, est tout aussi talentueuse. Le petit côté répétitif est bien choisi et rythme l'histoire. On se doute de ce qu'il va se passer mais on se laisse surprendre par la douceur des mots. Le petit paragraphe à la fin sur la protection des animaux fini l'histoire par un engagement fort et plein d'espoir. Vous l'aurez compris : c'est notre coup de coeur de cette semaine !


*album offert, merciiii 
(ma fille l'a adopté mais je l'aurais bien gardé pour moi ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire