lundi 16 août 2021

On ne compte pas pour du beurre : nouvelle maison d'éditions

Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver après des semaines de vacances et j'espère que malgré le beau temps et les jours qu'ils nous restent avant la rentrée scolaire, vous serez au rendez-vous 😉 

Ici, nous avons profité pour faire de bien jolies découvertes dont cette maison d'éditions pour la jeunesse qui va très bientôt sortir deux titres très originaux.

On ne compte pas pour du beurre vient de l'idée de - je cite - deux mamans d'une petite fille extraordinaire dans une famille homoparentale ordinaire. L'idée est donc de raconter des histoires pour les enfants avec pour fond des familles homoparentales. Ce n'est pas du tout mis en avant et ni le thème de l'histoire, c'est juste là, comme on parle d'une famille avec un papa et une maman. Ainsi l'enfant peut s'identifier ou banaliser quelque chose qui ne l'est pas encore.

Pour l'anecdote, étant petites, nous n'avions pas de livre avec des parents séparés et à l'école où elles allaient tous les parents étaient en couple. S'il arrivait qu'une famille se sépare, l'enfant déménageait et les petits n'en savaient rien. Juste "ma copine a déménagé". Quand nous avons déménagé dans les Vosges, l'école était beaucoup plus grande et il y avait cette fois beaucoup de parents divorcés. ça a beaucoup surpris mes filles au départ et quand on lisait un livre avec un papa et une maman séparée, j'entendais comme ma copine ou mon copain. Après il a fallu qu'elles comprennent qu'on devait faire attention en invitant, que l'ami(e) n'était pas chez son papa ou sa maman ce week-end là, puisque c'est une organisation à prendre en compte si les parents n'habitent pas le même endroit. Bref, tout ça pour dire que nos enfants se préparent aux choses de la vie aussi par la lecture. Et que ça nous concerne ou non, c'est important que les choses soient plus simples à comprendre. 

Avec les enfants, nous avons déjà parlé de l'homosexualité à la maison. Elles savent que nous ne portons aucun jugement, que le principal est et sera toujours le bonheur de chacun. Nous avons même été surpris, il n'y a pas longtemps, d'apercevoir deux hommes se tenant la main, se lâcher volontairement à notre approche. Comme si, nous pouvions être gêné de les voir. ça m'a blessé. Je voudrais réellement que les gens se sentent libre. 

Pardon, je papote beaucoup aujourd'hui mais, et encore une fois, même si je ne suis pas concernée, ce genre de sujet me tient à cœur et je félicite ce duo d'avoir créer cette maison d'édition. Car en plus, d'être bien pensé, les livres sont vraiment beaux et les histoires intéressantes. 

Lila La voix Bleue

Lila est une enfant qui rêve de rencontrer des fées comme dans les histoires qu'on lui raconte. En sortie à la campagne, pour un pique-nique, elle profite avec son ami Tinon, pour se balader, espérant rencontrer les fées. Mais, c'est près d'une rivière, qu'elle entend une voix bleue se plaindre d'un monstre de déchets qui l'habitent.

Les enfants sont courageux et décident de sauver la rivière des déchets qui l'accumulent. Peut-être qu'avec l'aide des fées, ça serait plus simple ^^

Mon avis : une histoire adorable avec de très jolies illustrations qui abordent plusieurs thèmes dont le respect de la nature et le trie des déchets. Nous avons beaucoup aimé la petite Lila et nous avons repéré le deuxième titre qui sortira plus tard : La vallée du miel.

Lila a deux mamans : Lysa et Audrey.




Hic et Nunc On n'est pas petits

Hic et Nunc sont jumeaux. Ils ont deux papas et une maman. Ils vont fêter leur 5 ans et se demandent si maintenant ils sont vraiment grands. Et c'est quoi être grand ? Et est-ce que les adultes continuent de grandir ?

Mon avis : je voulais dire mon préféré entre les deux mais ce n'est pas possible. Ils ont chacun leur style et ils m'ont fait craquer tous deux. Côté dessins, il y a des doubles pages que j'aurais bien aimé encadrer tant je les aime et j'adore l'idée des motifs utilisés, même pour les cheveux de la maman. Les personnages sont attachants et se posent les questions que beaucoup d'enfants se posent également. Le sujet est traité avec beaucoup de poésie je trouve et ça donne envie de rassurer ses enfants et de prendre le temps parce que, vraiment, on grandit tout le temps. Très chouette album qui sera suivi par Pareils et différents. Collection intéressante également s'il y a des jumeaux dans la famille.



Vous l'aurez compris 

une nouvelle maison d'éditions à suivre 

avec plaisir !

LIVRES DISPONIBLE à partir du 27 AOÛT



* livres offerts, merci Elsa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire