vendredi 2 avril 2021

Mes lectures du mois de mars 2021

Aujourd'hui, on se retrouve pour les lectures du mois. 

Je vous invite à découvrir la sélection de BBB's Mum qui est toujours très intéressante.

Ce mois-ci, je vous présente : 


7 livres dont 4 BD, 2 romans et 1 magazine
📚📚📚



Monstr' Hotel, tome 1 : Les chasseurs de trésor. Je suis bien contente de ma lecture. Je sais, je le répète mais je n'ai pas l'envie de lire de romans en ce moment, je crois que c'est l'effet : "bébé à la maison", c'est une longue période pendant laquelle je ne veux lire que des choses qui vont vite. Une bande dessinée ou des albums jeunesse. Bref, j'ai reçu ce livre lors d'une sélection France Loisirs et je me suis laissée tenter. J'ai bien fait. L'histoire est bien menée et très surprenante pour un roman jeunesse. Olivia vient d'emménager dans l'hôtel que ses parents vont remettre en état. Elle découvre que ce dernier est habité par des monstres qu'elle seule voit. Pour rentrer en contact avec eux, elle doit se déplacer dans l'hôtel, là où ses parents lui ont interdit d'aller à cause des travaux. Bien entendu, elle désobéit trop pressée de revoir sa nouvelle amie monstre. Elle s'aperçoit alors qu'il y a un problème. Les ouvriers, sensés bricoler, sont en train de tout casser. J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui nous laisse perplexe. Les ouvriers sont-ils méchants ? Puis la magie qui s'immisce petit à petit dans l'histoire. Une vraie aventure avec de bons rebondissements et moi, j'ai un faible pour les mirageux ;)

📚📚📚



Léonard de Vinci vu par une ado c'est mon coup de cœur du mois. J'en ai beaucoup parlé et ce n'est pas fini. C'est pour moi, une pépite. En plus d'en apprendre sur le célèbre personnage, on s'amuse et c'est passionnant. Mélissa tient une chaîne Youtube sur laquelle elle poste des vidéos pour parler de Léonardo. Elle va retracer toute sa vie par séquence. Leslie Plée qui est l'illustratrice ajoute sa touche d'humour supplémentaire et c'est un régal, du début à la fin. Personnellement, je le garde et je le laisse à disposition des enfants. Je ferais certainement la collection, j'ai repéré d'autres titres. Je ne peux que vous le conseiller !!!

📚📚📚



Côme et le fantôme. Une BD jeunesse dans la super collection TuSchuSS ! Les dessins sont incroyables et j'ai beaucoup aimé les expressions de chacun. Les parents de Côme ont trouvé un nouveau travail en tant que gardiens du manoir d'un célèbre acteur. Côme découvre qu'il est habité par un vieux majordome, transformé en fantôme depuis bien longtemps, il est le seul à le voir (oui côté scénario, ça nous parle beaucoup). Les gags se font parfois en une page ou en plusieurs. Je dois avouer que certains ont eu du mal à être saisi par Craquinette et du coup je devais lui préciser quand c'était fini. C'est dommage car l'ensemble reste bon et très sympa. Il y a quand même des choses qui nous ont beaucoup plu comme Une question d'efficacité, qui m'a rappelé notre vie actuelle !!! Ou encore les bruits la nuit qui sont les gags préférés de ma fille. Le duo Côme et le fantôme est trop mignon ^^

📚📚📚



Love Love Love, tome 1 : Yeah Yeah Yeah. Acheté par hasard, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A part à une histoire d'amour. Après lecture, whaou ! Que j'aime sortir de ma zone de confort quand ça se passe comme cela. Je ne lis pas de science fiction d'habitude et le futur apocalyptique comme thème est loin d'être mon domaine de prédilection et pourtant là, la claque. C'est fort, c'est plein de message, c'est révoltant, c'est déstabilisant et cette fin !!! C'est une trilogie, on s'en reparle donc au tome 2. Côté illustration, l'artiste joue avec les couleurs et les ambiances. C'est bon, très bon. Il y a un côté manga dans le dessin et la dynamique des scènes qui collent très bien avec l'ensemble. Je recommande aussi !

📚📚📚



Zorglub, tome 1 : La fille du Z. Une autre découverte BD par hasard. Cette fois, elle date un peu et je l'ai trouvé sur Vinted en achetant autre chose. Je remets beaucoup la série Spirou et Fantasio en question. J'ai quelques tomes et autant La vallée des bannis et La mauvaise tête sont des pépites incroyables, autant d'autres titres me laissent perplexe. J'ai d'ailleurs mis ma collection de côté, je voudrais les relire et me refaire un avis sur l'ensemble. Par contre, je suis attachée aux personnages qui ont bercé mon enfance et j'avais bien envie de voir à quoi ressemblait la fille de Zorglub. Quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé le dynamisme dès les premières cases, l'action et les personnages survoltés. Zorglub dans le rôle du père de famille est excellent, tout comme le scénario qui m'a scotché du début à la fin. C'est simple, à peine fini, j'étais sur internet pour connaître les autres tomes. Hâte de continuer cette série.

📚📚📚



Mistinguette, tome 7 : Un peu... Beaucoup... passionnément ! Quel bonheur de retrouver notre Mistinguette préféré. C'est définitivement une des meilleures séries pour ado que l'on connaisse. Ici, bien entendu, on suit Chloé qui essaie de se remettre de son premier chagrin d'amour alors que la fête de Saint Valentin arrive à grand pas. Des évènements sont mis en place et ce n'est pas de son goût. Surtout qu'Anissa, la peste du collège, a de nouvelles idées peu réjouissante. Mais pour Chloé, un autre dilemme se présente. Timothée est tellement gentil et elle se sent jalouse quand une autre fille lui parle puis il y a Félix, tellement à l'aise et qui ne cache pas ses sentiments envers elle. Comme toujours, on passe un super moment à la lecture. Ma fille adore et je m'y retrouve aussi, j'aime m'identifier aux parents et je dois avouer que la mère a souvent de super réaction !!! Une belle leçon pour savoir comment réagir face à nos enfants.  

📚📚📚



Le Monde des ados, hors série #12 : Info/Fake News, comment démêler le vrai du faux ? Je découvre totalement ce magazine que je n'ai jamais lu et je l'ai trouvé super intéressant. Au début, mes filles ne voulaient pas le lire. Elles ne sont pas trop magazines et elles ont eu peur d'un truc barbant (super n'est-ce pas ?) Mais quand je leur ai raconté plusieurs passages, notamment les interventions des jeunes qui expliquent qu'elles ont eu peur de choses fausses qu'elles ont entendu. Des informations à décrypter, des photos réutilisés par les médias pour amener la peur et même de la bande dessinée Les Complotistes qui nous rappellent l'édito du magazine Spirou que nous adorons, elles ont fini par l'embarquer et à leur tour de me partager les informations qu'elles ont trouvé intéressante ou qui leur ont amené des questions. Pour ma part, il devrait servir de support en classe. 

 📚📚📚

Mes lectures du mois dernier

Un clic sur le titre pour plus d'infos ;)

Merci aux éditions France Loisirs, Tuschuss (Slalom), Miss Jungle et Le Monde des ados

2 commentaires: