vendredi 16 avril 2021

Le manifeste des 343 - Histoire d'un combat [Marabulles]

Le manifeste des 343

Histoire d'un combat

Aujourd'hui, je vous présente le manifeste des 343 en BD. Le 5 avril, c'était les 50 ans de ce combat incroyable qui a changé beaucoup de choses pour les femmes. On va parler avortement principalement.

Dans ce récit, on suit la vie de Nicole, mère de deux enfants, mariée et journaliste. Elle veut faire bouger les choses mais ce n'est pas évident quand l'avortement est considéré comme illégal.


Autour d'elle, elle a conscience que des femmes, et même des jeunes filles, se mettent en danger pour réaliser des avortements clandestins.


Son parcours est difficile et il faut savoir parfois affronter la police. Heureusement Simone de Beauvoir va signer la première ce manifeste. C'est incroyable et d'autres signatures vont arriver.


Nicole baissera les bras à un moment de son parcours mais lorsqu'elle apprendra le décès d'une mère de famille, plus rien ne l'arrêtera. Car il ne faut pas oublier que c'est une période où la pilule est très peu utilisé. Seulement 6% des femmes en France. 


Mon avis : c'était une lecture intense qui m'a porté du début à la fin. C'était poignant, parfois révoltant, souvent encourageant. C'est fou de se dire que c'était il y a seulement 50 ans. Car, pour tout dire, j'ai avorté il y a 14 ans. C'était juste avant que je rencontre mon mari, juste avant que je n'ai ma famille. C'était un peu trop tôt et surtout le "papa" s'était enfui, j'ai découvert en même temps qu'il avait déjà un enfant. 2 ans de vie commune et je ne l'ai jamais vu. Le parcours était tracé. C'était un choix réfléchi mais dur à vivre. Aujourd'hui, je ne regrette rien mais je me demande comment ça se serait passé quelques années plus tôt. Et autant vous le dire, ça me fait froid dans le dos. 

Une BD à découvrir d'urgence !


Livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire